:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Grenoble EM : Interview de Mme Anne-Laure Oudinot, Responsable Pôle Presse

Interview de Mme Anne-Laure Oudinot, Responsable Pôle Presse

Pouvez-vous nous présenter brièvement les formations que vous proposez en alternance au sein de l'ESC Grenoble (formations, profil des élèves, type de contrat, rythme de l'alternance...) ?

L'ESC Grenoble a été la première école de management avec l'ESSEC en 1994 à proposer un parcours en apprentissage à ses étudiants. Voici les programmes concernés par ce type de formation à mi-chemin entre l'Ecole et l'entreprise.

Programme Grande Ecole de l'ESC Grenoble : 439 étudiants en alternance en 2007 !
Parce que les entreprises comme les étudiants plébiscitent l'alternance et en redemandent, l'ESC Grenoble a imaginé tous les moyens possibles pour répondre à cette double-demande. Le nombre d'apprentis étant déterminé par la Région Rhône-Alpes, l'école a créé le cursus en alternance (hors apprentissage), et s'est lancée cette année dans le contrat de professionnalisation. Le nombre d'apprentis, contrats pro et alternants en 2006-07 à l'ESC Grenoble est de 439 ! Une performance que peu d'écoles sont en mesure d'afficher !
Au rythme d'1 semaine à l'Ecole / 2 semaines en entreprise, l'étudiant de 2ème et / ou de 3ème année du programme Grande peut suivre sa scolarité en alternance.

Mastères Spécialisés : Tous nos mastères sont en alternance sur une période de 9 mois.

Formations continues diplômantes : Afin de conserver une activité professionnelle lorsque l'on suit sa formation à l'Ecole, les rythmes de formation sont adaptés sur le mode de l'alternance (une semaine par mois, fin de semaine, etc.)

Formations BAC + 3 en contrat de professionnalisation : 1 semaine à l'Ecole / 2 semaines en entreprise


Quels types d'entreprises accueillent vos étudiants et quelles missions leur confient-elles ?

Nos étudiants sont accueillis par de nombreuses entreprises, de tous métiers et de toutes tailles : PME régionales, sociétés nationales, filiales françaises de groupes internationaux, groupes français d'envergure mondiale. Voici quelques exemples de postes récemment occupés en alternance par nos étudiants :
Business Reporting Analyst (HP) - Assistant Crédit Client, risque et trésorerie (MGE UPS) - Consultant junior Achat (Better Buying Concepts) - Chef de projet communication (Auchan) - Assistant Contrôleur de gestion (Eramet) - Assistant Développement Stratégique (Generali).


A quels types de postes/missions peuvent prétendre vos étudiants à l'issue de leur formation ? Quel est le pourcentage d'embauche à l'issue de la formation ?

De la comptabilité au marketing, en passant par la logistique et le commerce international, les possibilités à l'issue d'une grande école de commerce comme la nôtre sont multiples. Si vous avez eu l'opportunité de passer une partie de votre scolarité en alternance, vos chances sont démultipliées. En effet, la grande majorité des étudiants de 3ème année se voient proposer un emploi dans l'entreprise qui les a employés pendant un ou deux ans.

L'alternance est une formidable chance qui est offerte aux étudiants pour découvrir la vie professionnelle et en même temps, tester leurs aspirations personnelles. A la sortie d'une telle formation, l'étudiant a gagné en professionnalisme, en maturité, en assurance. Il arrive d'ailleurs souvent que les salaires de sortie d'un alternant soient plus élevés que ceux d'un étudiant ayant suivi le parcours classique.


Quels sont les travers de cette formule, s'il en existe ? Est-il possible de changer d'entreprise durant le cursus ?

Le suivi de l'alternant est au cœur de nos préoccupations. Si l'alternant n'est pas coaché et suivi, ses apprentissages s'en ressentiront. C'est à l'Ecole de mettre en place un dispositif de suivi rigoureux et transversal, pour que l'alternant ne soit pas livré à lui-même dans son immersion dans l'entreprise. A l'ESC Grenoble, la relation est tripartite : l'alternant est suivi par un coach de l'Ecole et par son maître d'apprentissage. Régulièrement, des points sont faits entre les 3 parties pour mesurer les apprentissages effectués, évaluer les progrès, et quelques fois régler les conflits.
Concernant la flexibilité du système, un étudiant peut tout à fait choisir de faire sa 2ème année dans une entreprise et sa 3ème dans une autre.


Que diriez-vous à un étudiant qui hésite entre l'ESC Grenoble et une autre formation ?

18 ans d'expérience, un réseau d'entreprises qui embauchent chaque année nos étudiants en apprentissage ou alternance, environ 400 étudiants par an en alternance : l'ESC Grenoble a fait de ses parcours en alternance des parcours d'excellence qu'elle améliore chaque année.
A savoir : l'Ecole reçoit chaque année plus d'offres d'entreprises que de demandes d'étudiants... Selon l'une de nos récentes enquêtes sur le sujet, nous avons découvert que pour 61% des entreprises qui ont un étudiant de Grenoble en alternance, elles considèrent que l'alternance est un acte de pré-recrutement.


Souhaitez-vous nous apporter d'autres informations ?

Outre l'alternance en entreprise, l'ESC Grenoble a créé un parcours "Alternance associative".
Gérer un nouveau projet associatif est considéré à Grenoble comme une vraie création d'entreprise... Car on gère une association aujourd'hui comme une PME. L'envergure des projets menés par les 24 associations de l'Ecole est telle que les étudiants les plus motivés et impliqués peuvent bénéficier en 2ème année de l'alternance associative pour créer de nouveaux projets au sein d'une association de l'Ecole. Cette possibilité existe à l'Ecole depuis déjà 5 ans. Mode d'emploi du parcours associatif : les étudiants consacrent, pendant un semestre, tous leurs après-midi à la réalisation d'un projet associatif d'envergure. Partie intégrante de leur cursus, leur action fait l'objet d'une évaluation. Pour bénéficier de ce parcours spécifique, les étudiants motivés doivent constituer un dossier présentant leur projet et les missions afférentes et surtout prouver que leur implication et l'envergure du projet justifient le temps accordé.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

  • Forum développement humanitaire - Grenoble EM

  • Journée métiers achats - EM Grenoble

Annonce(s) à saisir