:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

cs2i Nevers : Interview de Mme Anne Breton-Buteau, Chargée de Communication

Interview de Mme Anne Breton-Buteau, Chargée de Communication

Pouvez-vous nous présenter votre Ecole, ainsi que vos formations en Informatique ?

L’École Supérieure d’informatique cs2i Nevers fait partie d’un réseau international d’écoles (5 écoles en France et 7 écoles à l’étranger). Au total, le réseau cs2i accueille près de 300 étudiants chaque année. Notre école propose 2 possibilités de cursus : un Master européen en informatique (Bac+5), spécialités Management des Systèmes d’Information et Management des Systèmes et des Réseaux. Cette formation est accessible après un Bac+2 informatique et dure 3 ans. Par ailleurs, depuis la rentrée 2007, les jeunes peuvent également préparer un diplôme Bac+4 par apprentissage : Concepteur de Systèmes d’Information. Ce cursus dure 2 ans, en alternance entre une entreprise et l’école, par cycles de 15 jours, et deux périodes plus longues en entreprise (2 mois en fin de 1ère année, 6 mois en fin de 2ème année). L’école de Nevers accueille chaque année 25 étudiants et 14 apprentis.

A quels métiers préparent vos formations ?

cs2i forme des informaticiens de haut niveau, chefs de projets qui exerceront leur métier aussi bien en SSII qu’en entreprise utilisatrice. Ces chefs de projets ont vocation à évoluer rapidement vers les métiers de management, conseil et expertise en informatique.


Pouvez-vous nous donner des exemples de missions effectuées par vos étudiants dans le cadre de leurs stages de fin d’étude ?

Quelques exemples de missions effectuées par les étudiants en master : Réalisation d’un nouveau prototype de décodeur TV sur ADSL ; Supervision de serveurs de voix sur IP ; Gestion d’un projet web à forte valeur ajoutée ; Réalisation d’un intranet avancé : cahier des charges, conception/modélisation, développement et intégration...


Quels types de relations entretenez-vous avec vos entreprises partenaires ? Comment s’investissent-elles dans cette formation ?

cs2i Nevers est gérée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre. De ce fait, nous entretenons des relations privilégiées avec les entreprises, notamment avec les DSI des entreprises de la région ; nous tissons également des liens avec de nombreuses autres entreprises en France et à l’étranger. De plus, de nombreux intervenants de l’école sont des professionnels.


Selon vous, parmi les nouveaux métiers issus de l’informatique, lesquels sont les plus porteurs d’avenir ? Vos formations préparent-t-elles les étudiants à ces évolutions ?

Les métiers porteurs d’avenir aujourd’hui sont tous les métiers liés à la gestion de projets et à l’intégration des nouvelles technologies de l’information (web2, travail collaboratif, systèmes répartis, informatique embarquée) et la généralisation du tout IP. cs2i prépare ses étudiants à ces évolutions, par la formation poussée au management de projets, et par l’évolution constante de notre cursus, en réponse aux attentes du marché.


Avez-vous l’intention de faire évoluer vos formations à court terme ?

La formation cs2i évolue chaque année. Le programme pédagogique est donc constamment réétudié et adapté. Par ailleurs, cs2i Nevers ouvrira à la rentrée 2008 une formation informatique post Bac, et proposera la préparation d’un Bachelor en Systèmes d’Information et Réseaux.

 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir