:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Université de Rouen : Interview de Michel Le Rest, Directeur du Master Informatique, Génie de l'Information et des Systèmes spécialisés, Sécurité des Systèmes Informatiques

Interview de Michel Le Rest, Directeur du Master Informatique, Génie de l'Information et des Systèmes spécialisés, Sécurité des Systèmes Informatiques

L’Université pluridisciplinaire de Rouen propose plusieurs formations en Sciences et Techniques, dont le Master Informatique, Génie de l’Information et des Systèmes spécialisés, Sécurité des Systèmes Informatiques (IGIS). Quel est l’objectif de ce master ?

Nos étudiants sont destinés à devenir des cadres scientifiques qui intègrent des équipes chargées de la conception, de l'étude, du développement et de la réalisation de projets dans les secteurs économiques et industriels utilisant les technologies de l'information (Concepteur de logiciels, chef de projet).

 

Quel est le profil des étudiants qui intègrent votre Master ?

Pour intégrer le master GIL, les étudiants doivent avoir une bonne connaissance de l’algorithmique et de la programmation, notamment orientée objet.

Ils sont en général titulaires d’une licence informatique. Une bonne partie des étudiants ont obtenu leur licence à l’université après avoir validé un DUT informatique.

Nous acceptons également des professionnels qui souhaitent obtenir le master pour mettre en adéquation leur niveau professionnel et leur diplôme, ou se former aux technologies récentes. Ils viennent par le biais de la formation continue, ou pour une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), après entretien et sélection des dossiers et/ou soutenance devant un jury. Nous intégrons également, sur dossier, quelques étudiants étrangers ayant obtenu les diplômes adéquats dans leur pays.


Quelles compétences sont-ils amenés à développer dans le cadre de leurs deux stages ?

Nos étudiants, durant leur stage, sont en général appréciés pour leur grande compétence technique, les connaissances qu’ils ont de la gestion de projet en équipe nombreuse, acquise par le biais des gros projets annuels, et leur capacité au travail autonome.

Les compétences acquises durant leur formation se résument ainsi

  • Compétences en gestion de projets (prise charge complète du développement d'une application de l'analyse au produit fini).
  • Capacité à gérer une équipe de développement
  • Compétences en programmation (orientée objet, impérative, fonctionnelle)
  • Compétences en bases de données (modélisation, conception, administration, décisionnel).
  • Compétences en WEB (création d'applications, installation et gestion des serveurs)
  • Compétences en architectures logicielles, notamment orientées services.
  • Compétences systèmes et réseaux (installation, paramétrage et administration de divers systèmes)


A quels métiers de l’informatique préparez-vous vos étudiants ?

Les métiers visés sont : Ingénieur Analyste, Ingénieur Développement, Ingénieur Architecte logiciel, Ingénieur décisionnel, Chef de projets informatiques, et plus rarement Ingénieur systèmes et réseaux

Débouchés professionnels

Les principaux secteurs d'embauche sont :

  • Les SSII, pour le développement de logiciels (CAPGEMINI, UNILOG, SOPRA,...)
  • Les grandes sociétés françaises (EDF, GDF, SNCF, EADS, Thalès, Hôpitaux,...)
  • Les sociétés financières (banques, assurances)
  • La fonction publique (universités, rectorats, régions, départements, organismes de recherche,...)

Les promotions sont d’environ 35 étudiants qui, depuis ces cinq dernières années, sont systématiquement pris en CDI en cours ou en fin de stage, dans l’entreprise où ils ont fait leur stage. Quelques uns ont été acceptés pour faire une thèse (2 bourses Cifre chez EADS, un dans un laboratoire universitaire parisien).
La moitié des étudiants restent dans la région normande, les autres se déplacent principalement dans la région parisienne. Le niveau de rémunération est d’environ 28k€ en province et de 35k€ dans la région parisienne.


Selon vous, certains métiers liés aux NTIC sont-ils en train de se développer ? De quelle manière abordez-vous ces éventuelles évolutions au sein de votre programme ?

La formation ne vise pas de façon spécifique les métiers liés aux TIC, elle est généraliste et donne aux étudiants toutes les bases nécessaires aux développement d’applications mettant en jeu les bases de données, les technologies Web, les architectures logicielles.

  

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir