:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

IESEG : Interview de Madame Sophie Guerin , Directrice Adjointe des Relations Entreprises

Interview de Madame Sophie Guerin , Directrice Adjointe des Relations Entreprises

Pouvez-vous présenter votre Programme Grande Ecole? Quels sont les points forts de votre Ecole ?

Pionnière en 1978 avec la mise en place du programme Grande École en 5 ans, l’IÉSEG propose un programme de type Bachelor of Business Administration, suivi d’un Master of Science in Management. Cette architecture offre de nombreux avantages :

  • Compatibilité avec les standards internationaux, qui facilite la reconnaissance académique du parcours des étudiants et rend plus aisés les échanges internationaux.
  • Introduction d’un enseignement en langue anglaise dès la 1ère année du Bachelor, avec une perspective internationale dès le début du cursus.
  • Élaboration d’un très large processus d’acquisition des connaissances, cohérent sur 5 années. Il permet l’étude en profondeur de toutes les grandes disciplines du management : gestion, marketing, finance, ressources humaines, systèmes d’information.
  • Maîtrise des savoir-faire au travers des 4 stages obligatoires : intensité et variété des parcours en entreprise, en France et à l’étranger.
  • Structuration d’un programme de développement personnel complet.
  • Participation aux échanges internationaux de la 2ème à la 5ème année du programme : 80% des étudiants participent aux échanges développant ainsi leur ouverture d’esprit, leur capacité d’adaptation et leur sens de l’autonomie.
  • Présence d’un corps professoral et d’étudiants internationaux.

Au terme des 5 années, le diplômé IÉSEG est capable :

  • d’être opérationnel en qualité de manager junior ;
  • de comprendre l’entreprise dans une perspective stratégique ;
  • de contribuer à la gestion du changement ;
  • d’appréhender la dimension éthique et interculturelle des affaires.

Selon vous quelles sont les trois qualités essentielles d’un bon commercial? En quoi votre programme permet aux étudiants de les acquérir?

Un bon commercial doit avoir de bonnes facultés d’empathie pour bien comprendre le besoin de chaque client, faire preuve d’adaptabilité et être organisé. Les suivis sont aussi importants que les premiers actes de vente.

Notre programme en 5 ans permet d’acquérir un savoir solide. Dès la deuxième année, des cours de Techniques de vente sont délivrés. En Master, une filière est dédiée à la négociation. Notre exigence sur le niveau d’anglais de nos étudiants est l’une des plus fortes de France.

Les étudiants IESEG parlent couramment anglais lorsqu’ils sont diplômés, ce qui est indispensable aujourd’hui pour mener des relations commerciales. Nous travaillons beaucoup sur le savoir-être et le développement personnel (affirmation de soi par le théâtre,…). En terme de savoir-faire, nos étudiants réalisent chaque année des stages, dont le stage commercial où la relation client est au cœur de la mission. 

Les jeunes diplômés sont-ils nombreux à intégrer des fonctions exclusivement commerciales? Pouvez-vous donner des exemples de postes et de secteurs d’activités prisés? 

Pour leur premier emploi, 18% des étudiants IESEG occupent une fonction commerciale. Les postes occupés sont divers : responsable des partenariats, ingénieurs d’affaires, chef de secteur, manager de rayon, business development, responsable du CRM, responsable expansion, ...

Quelles mesures d’accompagnement l’école met-elle en place pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants, et notamment celles sur le marché de l’emploi à l’étranger? (Partenariats Entreprises, guide métiers, etc.).

Les 5 années passées dans le cursus IESEG permettent à nos étudiants d’être parfaitement prêts et opérationnels lors de leur prise de poste. 

Le programme Talent est développé pour que chaque étudiant puisse construire et déployer le projet professionnel qui lui corresponde. Des ateliers par petits groupes sont animés par des consultants afin de travailler sur chaque projet personnel et professionnel. A partir de la première année de Master, chaque étudiant est suivi par un coach qui lui indique les ateliers à suivre afin d’être prêt à intégrer le marché du travail international.

Dans le cadre du programme Talent, chaque étudiant est préparé pour se confronter aux sélections rigoureuses de la part des entreprises, et ce dans un environnement international: simulation d’entretiens, travail du réseau, utilisation des réseaux sociaux, perfectionnement des outils de recrutement, entrainements aux assessment centers...

Chaque semaine, des entreprises françaises et internationales viennent présenter leurs organisations et métiers. L’objectif est que nos étudiants aient une bonne connaissance du marché du travail avant de choisir ses différents stages et comprennent les objectifs, enjeux de chaque métier et identifie le type d’organisation qui pourra lui correspondre.

Des tutoriels vidéos et webinars, ressources online permettent à nos étudiants à l’étranger de suivre leur parcours Talent.

Les partenariats développés avec les entreprises nous permettent d’offrir aux étudiants des opportunités de stages et emplois en France et à l’étranger via des ateliers, forums, visites d’entreprises, rencontres, ...

Remarquez-vous l’émergence de nouveaux métiers commerciaux ? Si oui lesquels ?

Dans un environnement où les marchés sont devenus de plus en plus concurrentiels et mondiaux, les métiers commerciaux se sont renforcés et transformés ces dernières années, en grande partie avec la montée en puissance d’Internet. La prise en compte de « l’omni-canal » a permis le développement de nouveaux métiers. La connaissance de ses clients (via le Big data notamment) fait évoluer les fonctions commerciales.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir