:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

IPSA : Interview de Madame Mylène Lefebvre, chargée de communication à l'IPSA

Interview de Madame Mylène Lefebvre, chargée de communication à l'IPSA

" L’institut polytechnique des sciences avancées (IPSA) est l’école de référence en aéronautique. Pouvez-vous nous présenter vos différents cycles d’ingénieurs en quelques lignes ?

Notre cursus de cinq années est  fondé sur le système Européen  LMD (Licence- Master- Doctorat). Il se développe en un premier cycle en 3 ans suivi d’un un cycle « expert » en 2 ans.
Le premier cycle de l’IPSA marie projets, mini-projets et enseignements académiques. Il a pour caractéristique de faire réaliser en même temps sur les trois ans six grands projets d’envergure et de nombreux mini-projets.
Les deux dernières années concrétisent la formation d’ expert en ingénierie aéronautique et spatiale  à travers des Majeures (spécialisations), des enseignements transversaux et des projets qui visent à améliorer les performances générales de l’élève ainsi que ses connaissances du monde de l’entreprise.
En dernière année trois cursus sont proposés aux étudiants :
-    le cursus d’expert en ingénierie,  avec des voies d’expertise qui permettent à chacun d’obtenir la formation approfondie qui le conduira vers l’excellence dans son domaine de prédilection,
-    le cursus double diplôme avec l’ISG,
-    le cursus international.

Votre cycle expert propose des majeures technologiques et aéronautiques, quelles sont les enseignements les plus demandés par les étudiants ?

En cycle « expert » 4 majeures sont proposées aux étudiants :
-    énergétique, propulsion et moteurs innovants : maîtrise des techniques de propulsion des systèmes aérospatiaux,
-    mécanique et structure des aéronefs : maîtrise des coûts, de la consommation et de performances des structures mécatroniques,
-    systèmes embarqués et de télécommunications : maîtrise de l’ensemble des fonctions de l’appareil,
-    systèmes de commandes mécatroniques : maîtrise et réalisation des commandes d’un aéronef.

En quatrième année, les Ipsaliens s’orientent principalement vers les majeures « mécanique et structure des aéronefs » et « énergétique, propulsion et moteurs innovants ».


Quels sont les emplois occupés en règle générale par vos jeunes diplômés en aéronautique ?

La moyenne sur les trois dernières années est de 67% de nos diplômés qui travaillent dans les secteurs aéronautique, du spatial et de la défense, 14% rejoignent des sociétés de services et 3% d’entre eux se tournent vers les secteurs de l’automobile, du ferroviaire et du naval.
46% travaillent en bureaux d’étude, en conception ou en R&D, 17% aux méthodes, qualité, essais et 10% en marketing et commercial.


Vous offrez la possibilité à vos étudiants d’acquérir une double compétence technologique et managériale, quel est l’atout de suivre ce cursus ? Est-ce une opportunité saisie par les étudiants ?

En effet, certains de nos étudiants choisissent un cursus leur permettant d’acquérir des compétences managériales. Ils pourront ainsi, à la sortie de l’école, se diriger vers des postes d’encadrement et interagir avec des équipes techniques et commerciales.

Les étudiants ont-ils l'opportunité de faire des stages en entreprise ?

Tout au long de leur cursus les Ipsaliens sont amenés à effectuer des stages en entreprise qui leur permettent de mettre en application leurs connaissances et d’être sensibilisés aux réalités industrielles et de la vie en entreprise. Mais c’est surtout le stage de dernière année qui facilite cette immersion, de part sa durée de 5 mois minimum. Sur la promotion 2010, 46% ont été embauché par l’entreprise où ils ont effectué leur stage de fin d’étude.

De quelle(s) manière(s) vos partenaires participent-ils à la construction du parcours professionnel de vos étudiants ?

Il existe une grande implication de nos partenaires industriels auprès de nos étudiants et diplômés au travers de :
-    interventions dans le cadre de cours,
-    conférences métiers, historiques ou de présentation d’activités,
-    ateliers RH (CV, simulations d’entretiens…),
-    accueil de stagiaires,
-    soutien financier au travers de la taxe d’apprentissage,
-    parrainage de promotion.

Ce travail est largement soutenu par les 1800 anciens de l’IPSA en activité dans les entreprises majeures du secteur.

Proposez-vous des échanges internationaux ?

Oui grâce à différentes universités étrangères partenaires de l’IPSA, les étudiants effectuent un semestre à l’international en 3ème année (aux Etats Unis, Taiwan, République Tchèque)  ou peuvent encore obtenir un double diplôme d’expert en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux, en dernière année (Angleterre, Taiwan, Chine...).
Une expérience internationale peut également s’acquérir à travers des stages.


Quelles sont les conditions requises pour intégrer votre école ?

Il est possible d’intégrer l’IPSA après un BAC S, STI, ou STL. Les étudiants ayant obtenu un BTS, un DUT, ou sortant de classe préparatoire scientifique ou de licence peuvent également intégrer l’école. Dans certains cas, les titulaires d’un M1 scientifique peuvent également intégrer l’école. Les admissions se font sur dossier, tests et entretiens afin d’évaluer le niveau scientifique mais également l’intérêt des étudiants pour le secteur aéronautique ou spatial.
L’IPSA adapte son cursus en fonction de l’origine des étudiants notamment par des cours de remise à niveau en prérentrée, mais aussi lors des deux premières années par l’intermédiaire de deux filières distinctes : l’une pour les étudiants de terminales S, l’autre pour les étudiants issus des terminales STI, voire des BTS en admissions parallèles. "

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir