:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESDES Lyon : Interview de Madame Muriel Thiercelin, Chargée de Communication - Concours

Interview de Madame Muriel Thiercelin, Chargée de Communication - Concours

Votre école - l'ESDES Lyon - dispense des formations en management et en commerce. Pouvez-vous nous les présenter rapidement ?

L’ESDES propose aux élèves de Terminale, un programme Grande Ecole, en 5 ans.
Les 3 premières années du cursus s’effectuent en tronc commun. Ces 3 années correspondent à l’acquisition des fondamentaux du commerce et du management : marketing, analyse financière, gestion des ressources humaines, droit  des affaires, stratégie d’entreprise,…
Les 2 dernières années du cursus sont dédiées à une spécialisation : Marketing- Vente, Affaires Internationales, Audit & Contrôle, Gestion des ressources Humaines, Développer et Entreprendre, Finance


Quels sont vos critères d’admission ?

L’admission se fait sur concours, par la banque d’épreuves du Concours ACCES qui regroupe 3 Grandes Ecoles (ESSCA : Angers – Paris, IESEG : Lille - Paris, ESDES : Lyon).

Les candidats au concours sont dans un 1er temps invités à passer des épreuves écrites, en général au mois d’avril. S’ils sont déclarés admissibles, alors ils sont conviés à des épreuves orales, positionnées généralement fin mai début juin.


Quel est le profil de vos étudiants ?

Les étudiants ESDES sont issus à 50% de Terminale ES, 48% de S ; les 2% restant étant répartis entre les filières L et STT.
Ils viennent de la France entière.


La dimension internationale est très présente, notamment avec des stages à l'étranger obligatoires ou l'intégration d'un programme Erasmus en 4ème année. Pourquoi un tel choix pédagogique ?

La dimension internationale est incontournable, l’anglais reste la langue de référence dans le monde du business et des affaires.

A l’ESDES, les étudiants partent au minimum à 3 reprises à l’étranger :
En 2ème année : dans le cadre d’un semestre d’études académique dans une université partenaire anglophone. Ce semestre est suivi d’un stage de 2 ou 3 mois également dans un pays anglophone.
En 4ème année : les étudiants ont le choix entre 1 semestre d’études académique en université partenaire ou un stage d’un semestre à l’étranger.


Parmi l’ensemble de vos formations, quel parcours prépare le mieux aux métiers commerciaux ?

Le Programme Grande Ecole, spécialisation Marketing Vente prépare le mieux aux métiers de la fonction commerciale.
Notons également que la palette de métiers est très variée et que de nombreux diplômés démarrent  leur carrière par une fonction commerciale avant d’accéder à des fonctions à plus hautes responsabilités.


À l’issue de leur formation, 18% de vos étudiants intègrent des fonctions commerciales. Quels postes occupent-ils majoritairement ?

Chef de secteur (ex : L’Oréal, agro-alimentaire…), Responsable comptes secteur (ex : Michelin), commercial (ex : XEROX) Responsable d’univers ou de département (grande distribution) Responsable export ou area manager (ex :CMA-CGM, Euralis,…), Chargé d’affaires ou Ingénieur commercial ou Chargé de clientèle  (ex : SAGEM, SSII, banques, …), Courtier junior, etc.


Sous quel délai trouvent-ils un emploi ?

Suite à la mission de fin d’études (50%), immédiatement après la mission de fin d'études ou dans un délai de 3 mois maximum.
La demande reste forte sur cette fonction.


Que diriez-vous à un étudiant actuellement à la recherche d'une école de commerce, afin qu'il rejoigne votre école ?

Il est nécessaire de se renseigner très en amont sur son orientation : dès la classe de 1ère. Il existe de nombreuses écoles de commerce en France (près de 230) pour autant toutes ne délivrent pas les mêmes diplômes. Il est important de se faire préciser les labels détenus par ces écoles (Ecole reconnue par l’Etat, diplôme visé Bac +4 ou 5, habilitation à conférer le Grade de Master, Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, …)
Les Journées Portes Ouvertes et les salons permettent de rencontrer les responsables pédagogiques, les étudiants de l’Ecole. Ces échanges sont fondamentaux pour échanger sur le contenu des programmes, la vie interne de l’Ecole….

 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir