:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Ecam Lyon : Interview de Madame Maelle Allain, Responsable Communication

Interview de Madame Maelle Allain, Responsable Communication

Pouvez vous nous présenter votre diplôme d’ingénieur et ses spécificités en quelques lignes ?

L’ECAM Lyon est une grande école d’ingénieur créée en 1900 par les Frères des Ecoles Chrétiennes. Administrée par une Fondation reconnue d’utilité publique, l’ECAM y trouve des valeurs fortes d’humanisme, de solidarité et de respect, tout en s’orientant vers l’avenir.

L’ECAM Lyon délivre aujourd’hui 3 diplômes d’Ingénieur, tous habilités par la Conférence des Titres d’Ingénieurs (CTI) : 

  • Ingénieur ECAM Généraliste : formation « Arts & Métiers » en 5 ans, sous statut étudiant, accessible post-bac
  • Ingénieur ECAM Spécialité Génie Industriel Mécanique : formation colorée "Mécanique", en 3 ans en alternance, accessible à Bac+2 (DUT, BTS ou prépa), dispensée en partenariat avec l’ITII de Lyon : en formation initiale ou formation continue
  • Ingénieur ECAM Spécialité Energies Exploitation et Maintenance : formation colorée "Energies" en 3 ans en alternance, accessible à Bac+2 (DUT, BTS ou prépa), dispensée en partenariat avec l’ITII de Lyon, partageant un tronc commun avec la formation Energies Conception des Installations également en alternance de l’Ecole Centrale de Lyon : en formation initiale ou formation continue

Au-delà de ces diplômes d’Ingénieurs, l’ECAM Lyon propose également des labels « Mastères Spécialisés » accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) : formations en 1 an en alternance, accessibles à Bac+5 (ou Bac+4 avec expérience), en formation initiale ou formation continue :

  • Lean Management et Amélioration Continue 
  • Product Lifecycle Management : en partenariat avec l’INSA de Lyon

La spécificité de l’ECAM Lyon est d’allier, dans tous ses programmes de formation, une excellence scientifique et technique, une forte dimension humaine et sociale et une réelle ouverture internationale. Elle est particulièrement soucieuse de l’accompagnement des élèves-ingénieurs dans leur projet pédagogique et cultive une grande proximité entre les étudiants et le personnel. Flexible et adaptable, l’ECAM Lyon est constamment en recherche de solutions innovantes pour anticiper et répondre au mieux aux besoins des entreprises.

L’ECAM Lyon propose des parcours de formation d’ingénieur variés en termes de spécialisation, quelles sont les « options d’enseignement » les plus suivies ?

Pour la formation initiale, sa spécificité est d’être strictement généraliste du début à la fin du parcours dans la tradition Arts & Métiers : tous les élèves-ingénieurs suivent les mêmes enseignements fondamentaux et obtiennent finalement le même diplôme. Cette formation s’appuie sur 7 départements d’enseignements : Génie Energétique et Mécanique, Génie Electrique et Automatique, Génie Industriel, Sciences des Matériaux, Informatique et Technologies de l’Information, Formation Humaine et Sociale et Langues.

La professionnalisation passe par : 

Les stages : 3 temps de stage (ouvrier en fin de première année, application en fin de troisième année et ingénieur en dernière année), soit au total 10 à 13 mois de stage sur les 5 ans

Les projets de recherche et développement conduits en dernière année lors du semestre à l’école. Les élèves-ingénieurs travaillent en binôme au sein d’un des départements techniques sur une problématique réelle d’entreprise à laquelle ils doivent en fin de semestre apporter une réponse synthétisée dans un livrable. Ils sont accompagnés pour cela par un enseignant-chercheur référent.

L’ECAM développe aussi des doubles diplômes avec des universités étrangères

Cranfield University (UK), Staffordshire (UK), Sherbrooke (Canada), Manhattan College (USA) permettant de développer une expertise en automobile ou en aéronautique.

L'ECAM propose également l'obtention d'un master recherche avec l’INSA Lyon et l’ENSAM pour un approfondissement des connaissances en "Ingénierie des Matériaux et des Surfaces", en "Mécanique - Energétique - Génie Civil - Acoustique" ou en "Génie des Systèmes Automatisés".

L'ECAM est également associée à l'IAE dans le cadre d'un double diplôme en Management Industriel et Logistique ou Management et Administration des Entreprises (MAE).

L’ECAM Lyon a une formation ingénieur en alternance pour certains cycles, quel est l’avantage de suivre ce parcours ? A-t-elle séduit un grand nombre de candidat ?

L’ECAM Lyon a été la première école d’ingénieur à Lyon à créer une formation d’Ingénieur en alternance en 1992. Cette formation repose sur un large socle de fondamentaux mais l’intégralité de la formation est spécialisée en Mécanique (11% des enseignements totaux environ). Elle s’intitule "Génie Industriel et Mécanique" et propose deux options :

  • Excellence Opérationnelle
  • Chargé d’Affaires

Elle ouvre en septembre 2012 à la demande des industriels une seconde formation d’Ingénieur en alternance sur la Spécialité "Energies Exploitation et Maintenance".

Le choix de la formation par alternance ne doit pas être anodin, celle-ci requiert un engagement particulier fort de la part des apprenants pour assumer 1800h de cours et 2800h de projets en entreprise sur lesquels ils monteront en autonomie sur les trois ans. A la fin de la formation, les apprentis comptent déjà une réelle expérience professionnelle.

Ces formations séduisent de plus en plus de candidats : 65 apprentis pour la formation GIM (contre une vingtaine à son ouverture il y a 20 ans) et 25 apprentis pour l’ouverture de la formation EEM. Ces chiffres devraient encore croître dans les prochaines années et de nouvelles spécialités pourraient s’ouvrir en fonction des demandes et des besoins des industriels.

La formation d’ingénieur peut elle s’effectuer à l’international ?

Pour nos deux formations d’ingénieur, un séjour à l’étranger est indispensable pour obtenir le diplôme : 

  • Les étudiants de la formation initiale passeront de 4 mois à 18 mois à l’étranger, en stage en entreprise ou séjours académiques. L’ECAM Lyon a des accords avec plus de vingt universités étrangères sur tous les continents et un vaste réseau d’entreprises internationales.
  • Les étudiants des formations d’ingénieur en alternance passeront lors de leur dernière année au minimum 2 mois à l’étranger en entreprise, soit au sein de leur entreprise d’accueil d’alternance (filiale, client, fournisseur), soit au sein d’une nouvelle entreprise partenaire de l’ECAM Lyon.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir