:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Télécom Physique Strasbourg : Interview de Madame L'Hermite Cathie, Responsable de la Communication de Télécom Physique Strasbourg

Interview de Madame L'Hermite Cathie, Responsable de la Communication de Télécom Physique Strasbourg

Pouvez-vous nous présenter votre établissement et ses cursus « ingénieurs » en quelques lignes ?

Ecole d’ingénieurs interne de l’Université de Strasbourg et associée à l’Institut Mines-Télécom, Télécom Physique Strasbourg propose 4 cursus ingénieur en 3 ans (accrédités CTI et labellisés EUR-ACE).

Elle recrute après les CPGE sur le Concours Commun Polytechnique pour le diplôme généraliste et sur le Concours Télécom INT pour le diplôme spécialisé TIC-Santé. Les élèves ont la possibilité de suivre un Master en parallèle de leur cursus ingénieur.

L’Ecole propose également deux diplômes d’ingénieurs en alternance (15j école/15j entreprise) par apprentissage ou formation continue, en partenariat avec l’ITII Alsace : ingénieur spécialisé électronique et informatique industrielle et ingénieur spécialisé TIC-Santé, accessible après un BTS, un DUT ou sur titre.

Vous proposez  deux formations d’ingénieurs post CPGE : physique généraliste et technologies de l’information et de la communication pour la santé.Quels sont selon vous les atouts de ces formations ? 

Télécom Physique Strasbourg forme des ingénieurs R&D polyvalents et créatifs, dont la vocation est de répondre aux défis de l’innovation dans le secteur stratégique des sciences et technologies de l’information et de la communication. Les principaux champs d’expertises de nos ingénieurs couvrent la physique, la microélectronique et les nanosciences, l’automatique et la robotique, l’informatique et les réseaux, le traitement de l’image, la photonique et l’ingénierie pour la santé. Le projet pédagogique contribue à l’acquisition des compétences indispensables à la réussite professionnelle de nos futurs diplômés, entre autres la conduite et la gestion de projets, la capacité d’entreprendre et une expertise métier à l’international.

Quelle est votre politique en matière de mobilité étudiante ? Avez-vous des partenariats avec des écoles à l’étranger ? 

L’Ecole s’implique dans une forte dynamique internationale. Un réseau actif de partenaires académiques (accords bilatéraux) et industriels couvre le monde entier et plus particulièrement : l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, la Suède, le Danemark, les Etats-Unis, le Canada, le Brésil, l'Argentine, le Chili, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Singapour. Les élèves effectuent tous un séjour académique ou professionnalisant à l’étranger, la durée minimale est de 12 semaines et peut atteindre une année entière.

En terme d’expérience professionnelle, proposez-vous des stages dans vos différentes formations ?

Avec plus de 150 intervenants issus des entreprises, nos élèves bénéficient d’une grande proximité avec le secteur professionnel. Un projet ingénieur effectué pendant 150h en 2e année permet aux élèves de fonctionner dans une situation proche de celle qu’ils auront à occuper dans l’exercice de leur futur métier : travail en équipe, organisation du travail, relations avec le client et avec des partenaires extérieurs, respect de contraintes imposées… Trois stages d’une durée totale de 9 mois jalonnent nos cursus ingénieurs. Le Projet de Fin d’Etudes de 20 semaines en 3e année correspond à la réalisation d’un projet de R&D de niveau ingénieur débutant. 

Souhaitez-vous nous apporter d’autres éléments d’information ?

Etudier à Télécom Physique Strasbourg, c’est choisir une formation professionnalisante d’excellence pour une carrière dans des secteurs technologiques de pointe. Un environnement scientifique stimulant, une université de renom international, une Région multiculturelle au coeur de l'Europe, l'accent mis sur le développement d'une démarche éthique, contribuent à diplômer des ingénieurs polyvalents de haut niveau ouverts sur un monde en pleine mutation.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir