:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Mines ParisTech : Interview de Madame Jasha Ooterbaan, Responsable MS Exécutive Management QSE et Développement Durable

Interview de Madame Jasha Ooterbaan, Responsable MS Exécutive Management QSE et Développement Durable

L'École des Mines ParisTech propose un enseignement pluridisciplinaire afin de former des ingénieurs généralistes. Pourriez-vous nous présenter l'école brièvement ?

Mines Paristech (nouveau nom de l’Ecole des Mines de Paris) a un grand nombre d’activités d’enseignement et de recherche. Outre le cycle d’ingénieur civil, il y a un grand nombre de formations diplômantes de niveau post-master (Mastères Spécialisés), et elle forme également une centaine de docteurs (PhD) par an. Toutes ses activités d’enseignement s’appuient sur l’excellence scientifique et la recherche contractuelle de l’Ecole. Ainsi, à travers un enseignement pluridisciplinaire, un ancrage fort dans le monde industriel et une ouverture sur des questions innovantes, l’École forme des cadres capables de résoudre des problèmes réels complexes et de réaliser un projet industriel, en traitant les aspects, tant techniques que scientifiques, sociologiques, économiques ou éthiques.

 

L'École des Mines ParisTech permet d'accéder aux métiers de l'Environnement par l'intermédiaire d'un Mastère Spécialisé (postmaster) « Ingénierie et Gestion de l'Environnement ». En quoi consiste cette formation ?

Pour les domaines de l’environnement et du développement durable, l’Ecole offre à travers son institut de formation ISIGE (Institut Supérieur d’Ingénierie et Gestion de l’Environnement) diverses formations diplomantes, notamment le post-master « Ingénierie et Gestion de l'Environnement  - IGE » et son équivalent à l’international, le « International Post-master in Environmental Management – ENVIM ». Ces deux formations donnent une vision globale des enjeux du développement durable et permettent de développer une approche managériale de haut niveau et une approche systémique intégrée. Ils forment les futurs professionnels à des méthodologies pour gérer des systèmes complexes en constante évolution. 

Les programmes d'enseignement de près de 800 heures s’appuient fortement sur des études de cas, des travaux sur des cas réels, et des expertises des spécialistes. Le programme de la formation francophone se déroule pendant 6 mois en France, la formation internationale se réalise pour 4 mois en France et 4 mois en Chine.

Ensuite, une mission professionnelle de 6 mois chez un partenaire industriel offre l'opportunité aux étudiants d'acquérir une expérience significative sur un sujet stratégique en milieu professionnel, en travaillant sur un sujet avec des enjeux majeurs pour l’entreprise.


Quelles conditions pour intégrer ces Mastères Spécialisés ?

Les post-masters sont ouverts à des étudiants français ou étrangers diplômés de grandes Ecoles d'ingénieurs ou titulaires d'un diplôme équivalent Master. Une phase de sélection a lieu en mai, avec une analyse du dossier et des entretiens individuels. La validation finale inclut également l’obtention d’un partenariat industriel. Les candidats doivent donc être d’excellent niveau, tant scolaires qu’en termes de motivation et sens d’initiative.


La protection de l'environnement est un enjeu pour les entreprises car elles doivent prendre en compte les objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement. En quoi votre formation prend-elle en compte ces nouveaux besoins ?


Les formations sont en constante évolution, et les programmes pédagogiques actuels n’ont plus rien à voir avec ceux mis en place à la création en 1992. L’interaction très forte avec les entreprises, tant pour les missions professionnelles qu’à travers les intervenants dans la formation et le réseau des anciens occupant des postes stratégiques en entreprise et dans des institutions, permettent de répondre au plus près aux enjeux et interrogations des entreprises et de former des futurs cadres en phase avec les besoins du monde de travail.


Vers quels postes s'orientent vos étudiants à l'issue du Mastère ?

Les diplômés trouvent des débouchés immédiats et variés, touchant de nombreux métiers de l'environnement et du développement durable. Ils sont  :

  • Responsable environnement ou développement durable dans de grands groupes industriels, au niveau international, notamment pour le cycle ENVIM,
  • Responsable HSQE, chargé de la mise en place d’une stratégie de développement durable dans l’industrie dans les secteurs comme la chimie, l’énergie, le transport, le BTP,
  • Ils exercent dans les grands cabinets de conseil, dans des agences de notation, dans des bureaux d’études spécialisés, ou ils sont chargés de mission environnement et développement durable dans des collectivités territoriales et dans des syndicats professionnels,
  • Directeur environnement ou développement durable dans des CCI,
  • Ingénieur d’étude à l’ADEME,
  • Commissaire inspecteur dans les DRIRE/DREAL,
  • Chef de service dans les agences de l’eau ou au Ministère en charge de l’environnement...


Trouvent-ils facilement un emploi ?

La procédure d’admission au départ étant sélective, en effet les étudiants à la sortie ont peu de problèmes pour trouver un emploi à leur goût. Jusqu’à l’année dernière, plus de 80% des étudiants avaient un emploi avant d’obtenir le diplôme.


Quelle est la particularité de votre Mastère par rapport aux autres formations dans ce domaine ?


Les post-masters de l’ISIGE-Mines PARISTECH, réalisés en partenariat avec d’autres institutions reconnues comme Ponts Paristech, Agroparistech, INSA de Lyon et l’Université de Tsinghua en Chine, couvrent un vaste spectre de questions environnementales et développement durable, allant de la compréhension des phénomènes physiques jusqu’aux enjeux de l’aménagement urbain, en passant par les domaines industriels avec ses questions opérationnelles (SME, impacts),  les nouvelles démarches (ACV, écoconception, écologie industrielle) et le management de développement durable (reporting, ISO26000..). Sont abordées des questions scientifiques et technologiques, ainsi que les questions de politiques publiques, d’enjeux stratégiques, de management d’entreprise et des retours d’expérience. L’orientation des formations est professionnelle tout en mettant l’accent sur la prospective. Cela se traduit également dans le partenariat industriel : l’engagement important demandé à une entreprise permet de garantir un fort intérêt de sa part pour le sujet confié à l’étudiant, la procédure sélective d’admission permet de garantir des candidats de grande qualité pour les entreprises. Ce partenariat permet également de couvrir les frais de formation.

Avec ses 20 ans d’expérience dans le domaine, l’ISIGE – Mines PARISTECH est une institution fortement reconnue par les partenaires industriels, les recruteurs et les anciens étudiants.


Souhaitez-vous apporter un complément d’information ?

Les anciens étudiants des formations de l’ISIGE ont créé un réseau d’échange et de partage, l’ARPEIGE. Cette association réunit donc près de 500 professionnels de l’environnement et développement durable, notamment issus de la formation francophone, mais également les diplômés au niveau international. Depuis peu, l’ISIGE – Mines PARISTECH organise un troisième post-master portant sur l’environnement et développement durable, pour des cadres en activité. Ces étudiants font également partie de l’association.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir