:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Groupe INSEEC : Interview de Madame Françoise Preyre, Company Relations Director du Groupe INSEEC

Interview de Madame Françoise Preyre, Company Relations Director du Groupe INSEEC

Parmi ses 23 Masters, le Groupe INSEEC propose plusieurs Masters en Finance, dont un spécialisé en Audit et Contrôle de Gestion. Quels sont les objectifs de ce troisième cycle et à quels profils s’adresse-t-il ?

L'objectif du programme est :

  • de permettre aux étudiants d'acquérir une formation adaptée aux attentes des organisations en matière de contrôle de gestion et d'audit interne,
  • de lui donner la capacité à savoir prendre des décisions à partir d'une analyse en profondeur des états financiers de toute organisation,
  • de maîtriser les outils adéquats pour l'évaluation du fonctionnement et des performances d'un service de gestion.


Selon vous, quelles sont les qualités d’un bon auditeur ? Comment préparez-vous justement vos étudiants à les développer ?

Un bon auditeur doit montrer des qualités rédactionnelles, et relationnelles,  tout en prouvant une compétence technique lui permettant la mise en oeuvre d'études financières, la conception des tableaux de bord, ou les relations avec les actionnaires.


Avez-vous des partenariats avec certaines entreprises du secteur ou cabinets d’audit ? Si oui, quels sont les avantages pour vos étudiants ?

Grâce à nos relations privilégiées avec des grands Cabinets, soit par le biais de la Direction des Relations Entreprises, soit par les liens entretenus avec nos Anciens, un bon nombre d’étudiants intègrent pendant leur stage des Cabinets comme CSC, Ernst & Young, Mazars, Accenture… et acquièrent ainsi un profil de Consultant junior qui leur permet d’y poursuivre leur carrière.


Votre Master forme aux métiers de l’audit et du contrôle de gestion. Quels sont justement les métiers les plus sollicités par vos anciens étudiants ?

Le Master MACG prépare les étudiants à occuper principalement trois métiers :

1) Auditeur en cabinet d’audit
2) Auditeur interne dans un groupe
3) Contrôleur de gestion dans un groupe ou dans une grosse PME

Ces trois métiers sont complémentaires, les auditeurs évoluant au bout de trois quatre ans vers des fonctions de contrôleurs de gestion ou de directeurs financiers.

 

Les métiers visés plus fréquemment par nos diplômés sont : auditeur interne, auditeur financier, contrôleur de gestion, consultant en gestion d'entreprise, en affaires, en systèmes d'information, en organisation et management.


D’après le « Détail des Cours » sur votre site, vos étudiants étudient le Droit des affaires, la Fiscalité, l’Audit, le Contrôle de Gestion et le Reporting Financier. Abordez-vous également la notion de Conseil ?

La notion de Conseil est aussi traitée dans ce programme par certains de nos intervenants qui exercent en Cabinet et qui abordent le sujet notamment en apportant aux étudiants la méthodologie de Consultant.


Quelle est la valeur ajoutée de votre Master qu’un étudiant ne trouverait pas au sein d’un autre 3ème cycle en Audit ?

L’Ecole favorise :

  • les visites en entreprises,
  • la participation des élèves en rendant les cours plus interactifs, avec environ 50% d’exercice ou de cas pratiques, dans des classes limitées à 20 élèves

Nos étudiants sont directement immergés dans les problématiques du marché actuel en prenant part à la résolution d'un cas d'entreprise ou d'une application professionnelle donnant lieu à soutenance devant l'entreprise et l'équipe pédagogique. Ils doivent également se soumettre à des travaux de recherche débouchant sur la production d’un Mémoire de d'études.


Souhaitez-vous nous apporter d’autres informations ?

Les étudiants du Master MACG sont bien préparés aux métiers de l’Audit et du Contrôle de gestion :

  • grâce à un bon contenu de cours en commissariat aux comptes, normes IFRS et fiscalité, et comptabilité approfondie
  • un enseignement tourné vers la recherche de performance (analyse de la presse financière, recherche des leviers de performance) => développement de l’aspect business partner, optimisation de la rentabilité.

  

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir