:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESC Toulouse : Interview de Madame Fabienne Oriot, Responsable du Mastère Spécialisé « Audit Interne et Contrôle de Gestion » de l’ESC Toulouse

Interview de Madame Fabienne Oriot, Responsable du Mastère Spécialisé « Audit Interne et Contrôle de Gestion » de l’ESC Toulouse

Le Groupe ESC Toulouse propose parmi son large panel de 3èmes cycles, le Mastère Spécialisé Audit Interne et Contrôle de Gestion. En quoi consiste-t-il ?

Depuis plus de 25 ans, le MSAICG forme des experts de haut niveau dans les métiers complémentaires du contrôle de gestion et de l'audit interne. Cette expertise est certifiée de niveau I par le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Avec 7 mois complets d’enseignements suivis de 6 à 8 mois de stages, nous préparons nos étudiants à devenir contrôleurs de gestion, auditeurs interne, contrôleurs interne, risk managers, consultants en système d’information, etc. Nos enseignements développent d’abord un savoir-faire méthodologique (outils du contrôle de gestion, normes et méthodes de l’audit interne, comptes consolidés, systèmes d’information, etc.). Ils proposent ensuite une application de ces savoir-faire à différentes fonctions de l’entreprise et à différents secteurs (audit bancaire, audit des ressources humaines, contrôle de gestion commercial, contrôle de gestion industriel, contrôle de gestion de projet dans le secteur aéronautique, etc).

 

Quel est le profil de vos étudiants ?

Au cours des cinq dernières années, le profil de nos étudiants a fortement évolué et s’est diversifié. C’est un choix volontaire car les métiers auxquels nous préparons exigent des compétences très variées. Nous intégrons aussi bien des ingénieurs et des juristes que des gestionnaires. Nos étudiants sont diplômés d’universités françaises et étrangères, de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs. Nous accueillons aussi des personnes qui ont plusieurs années d’expérience professionnelle et qui souhaitent réorienter leur carrière ou l’accélérer en complétant leur expertise. 

En résumé, tous les profils sont recevables si le projet professionnel est motivé et cohérent avec nos métiers. Et nous nous efforçons donc dans nos enseignements, à travers des cas et des jeux de rôle, de favoriser le travail en équipe et les échanges d’expérience puisque nous avons justement la chance d’avoir des promos riches de leur diversité.


On peut lire sur votre site que de nombreux partenaires et cabinets d’audit ou de conseil collaborent avec votre formation. De quelles manières interviennent-ils dans le programme ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec deux associations professionnelles de référence, l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle internes) et la DFCG (Association des Directeurs Financiers et Contrôleurs de Gestion). Ces liens privilégiés nous permettent d’être systématiquement informés des évolutions majeures auxquelles sont confrontés les métiers auxquels nous préparons et de faire évoluer nos enseignements en conséquence. Nos étudiants participent par exemple aux conférences organisées par la DFCG, qui sont l’occasion de rencontrer des professionnels et des recruteurs.

Tous nos intervenants en audit interne sont choisis en collaboration avec l’IFACI, avec qui nous échangeons beaucoup sur l’évolution des contenus d’enseignement : à titre d’exemple, nous venons ainsi de donner une place plus importante au contrôle interne, à l’audit du gouvernement d’entreprise et au management des risques. L’IFACI vient d’ailleurs de reconnaître l’opérationnalité immédiate de nos étudiants sur des missions d’audit interne en leur accordant des dispenses au DPAI (Diplôme Professionnel d’Audit Interne), ce dont nous sommes très fiers. Enfin, nous collaborons également avec plusieurs cabinets d’audit pour les enseignements de comptabilité et avec Cap Gemini pour une formation d’initiation à SAP.

 


Votre Mastère occupe la première place du Classement SMBG 2009 dans les métiers de l’Audit et du Contrôle de Gestion. Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Il faut d’abord souligner que nous occupons cette première place depuis plusieurs années, ce qui prouve que non seulement notre formation satisfait les étudiants et les recruteurs mais aussi qu’elle sait évoluer en permanence en fonction de leurs suggestions. Même plusieurs années après l’obtention de leur diplôme, nombreux sont les étudiants qui m’écrivent encore pour me faire part de leur évolution professionnelle, familiale, ou pour nous proposer des stages. Nous sommes et nous restons à leur écoute. Je suis moi-même très impliquée dans l’enseignement : "je rencontre mes étudiants toutes les semaines, je suis leur progression et j’essaie de répondre à leurs interrogations en termes de projet professionnel." Cet accompagnement se poursuit ensuite lors du stage par les échanges autour de la rédaction de leur thèse professionnelle : "c'est un véritable travail de maïeutique !". C’est ça le secret du succès pour moi, c’est la proximité aux étudiants et la confiance dans le temps : certains anciens interviennent même désormais dans l’enseignement.

Enfin, bien sûr c’est la qualité de nos intervenants qui est reconnue : ce sont des professionnels qui font référence dans leurs métiers et qui sont aussi en réflexion permanente en participant à des groupes de recherche à l’IFACI ou à la DFCG, en partageant leur savoir par la rédaction d’articles ou d’ouvrages de référence.


Depuis plus de 25 ans, le Mastère Spécialisé Audit Interne et Contrôle de Gestion forme des experts en Contrôle de Gestion et Audit Interne. Qu’en est-il actuellement de leur insertion professionnelle ?


Nos étudiants effectuent un stage long de 6 à 8 mois et nous avons d’excellents retours de la part des entreprises : ils sont appréciés car immédiatement opérationnels. La suite logique c’est que beaucoup se voient proposer un emploi dans la même entreprise. De plus en plus d’étudiants font aussi désormais leur stage à l’étranger, parfois dans le cadre d’un VIE (Allemagne, Chine, Etats-Unis, Finlande, etc.). Ils reviennent transformés de ces fantastiques expériences qui indéniablement augmentent leur employabilité. Le MSAICG est ainsi présent dans des entreprises de toutes les tailles, de tous les secteurs grâce à son réseau d’anciens diplômés. Plusieurs de nos étudiants font également le choix de débuter leur carrière en cabinets d’audit. L’ESCT organise d’ailleurs chaque année un forum spécialement consacré aux métiers de l’audit et du conseil.

Ensuite, après quelques années d’expérience, je constate que nos étudiants évoluent très vite. En effet, débuter sa carrière dans l'audit ou le contrôle de gestion, c’est développer rapidement une très bonne connaissance de l'ensemble des métiers et des acteurs clés de l'entreprise, ce qui permet de saisir de belles opportunités professionnelles. Une grande partie de nos diplômés ont évolué vers des postes de direction financière, mais une autre partie deviennent aussi managers de business unit ou dirigeants de PME. Aussi nos enseignements ne se limitent-ils pas aux compétences techniques : nous veillons à développer des aptitudes relationnelles, une compréhension fine des enjeux humains, organisationnels et stratégiques qui sont la clé de toute vie professionnelle épanouie en entreprise.

 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir