:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESCOM : Interview de Madame Fabienne Famchon, Responsable Communication et Admissions

Interview de Madame Fabienne Famchon, Responsable Communication et Admissions

 

  • L’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale offre différents parcours de formation. Quels sont ceux qui sont le plus suivis par les étudiants ? 

L’ESCOM offre cinq parcours différents conduisant à des métiers différents de la filière  Recherche et Développement :

  1. Recherche et développement de produits nouveaux issus de la chimie de synthèse
  2. Recherche et développement de nouvelles formulations et de nouvelles méthodes d’élaboration de produits formulés (deux parcours)
  3. Recherche en génie des procédés, amélioration des procédés, création de nouveaux procédés
  4. Recherche en génie des procédés utilisant des techniques biologiques, mise au point de nouveaux procédés, amélioration des procédés biotechnologies
  5. Recherche et développement de nouvelles méthodes et technologies dans le domaine des élastomères et du caoutchouc.   

Les plus suivis sont les 4 premiers parcours cités.

  • Donnez-vous une place importante à la Recherche et Développement au sein de votre école?  

Oui, nous accordons une place importante à la Recherche & Développement au sein de notre école puisque 6 parcours sur les 8 que nous proposons conduisent à des métiers R&D. Ces 6 options s’appuient et s’articulent avec des activités de recherche en laboratoire, dont certaines sont faites en collaboration avec l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) et l’Université de Picardie Jules Verne.

Il est à noter également que nous avons mis en place des passerelles entre enseignement et recherche. Ce sont les mêmes enseignants qui dispensent les cours et exercent les activités de recherche. La nature des enseignements donnés s’inspirent ainsi fortement des activités de recherche Ces dispositions permettent de sensibiliser et former nos étudiants aux méthodes les plus modernes. 

  • Votre école offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser en chimie fine. Pouvez-vous nous présenter le Master R&D en chimie fine ? Quels métiers peuvent ensuite viser les futurs ingénieurs ayant suivi ce parcours ?

Sur la base d’une bonne connaissance en chimie et plus spécialement en chimie organique, les étudiants peuvent acquérir une spécialité en R&D en chimie fine. C'est-à-dire connaître les méthodes et techniques permettant de préparer des produits nouveaux issus de la chimie de spécialité et trouver leurs applications dans un grand nombre de domaines (cosmétique, pharmacie, parachimie…). La formation dispensée permet également de connaître les méthodes permettant d’optimiser les procédés et voies chimiques d’accès aux produits nouveaux ou existants en accord avec les principes de la chimie verte. 

Les métiers accessibles correspondent aux métiers de la R&D, visant tous les secteurs (cosmétique, pharmacie, parachimie, agro-industrie, environnement, énergie…) et ayant pour objectif la mise au point de produits ou de nouvelles voies d’accès à ces produits.

  • Quel est généralement le profil de vos étudiants qui souhaitent suivre cette formation ?

Le profil des étudiants souhaitant suivre la formation R&D est celui de  jeunes passionnés par la science en général, la chimie en particulier c'est-à-dire ce qui a trait à la matière,  doués d’une grande curiosité, ayant le sens de l’innovation et aussi le goût des choses pratiques. Ces jeunes doivent avoir plaisir à travailler en laboratoire et être intéressés par la mise au point d’innovations à base scientifique et technique.

  • Quelles sont les opportunités offertes aux étudiants ayant une formation en R&D en chimie sur le marché du travail ? Les entreprises recherchent-elles plus spécifiquement des ingénieurs spécialisés ou généralistes ?

Les entreprises recherchent des ingénieurs spécialisés dans le domaine de la chimie  et certaines d’entre elles apprécient l’obtention d’un doctorat qui vient en point d’orgue de leur formation. Ce dernier accentue leur spécialité dans le domaine.

  • Avez-vous des conseils à donner aux jeunes intéressés par cette option ?

Ayez une bonne formation de base, soyez curieux, entrepreneur  et innovant, intéressez-vous aux aspects théoriques et appliqués. Ayez toujours le souci de rendre cohérent les aspects théoriques et la pratique.

  • Souhaitez-vous nous apporter d’autres éléments d’information ?

Le retour sur investissement fait en formation R&D sera d’autant plus enrichissant et productif que le temps passé dans l’exercice de cette fonction, dans les premières années de sa carrière,  laissera au jeune le temps de construire et  renforcer son expérience et son expertise.

 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir