:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESC Montpellier : Interview de Madame Cyrille Geminard, Responsable Communication et Webmaster

Interview de Madame Cyrille Geminard, Responsable Communication et Webmaster

Quelles sont les formations accessibles en alternance au sein de l'ESC Montpellier et sous quelles conditions ?

Le programme de l’ESC Montpellier est accessible en apprentissage à tous les étudiants, quel que soit le concours qu’ils ont présenté et le type de formation qu’ils ont suivi avant d’intégrer l’Ecole.


Combien d'étudiants font le choix d'intégrer la formation en alternance ? Quels sont les avantages de ce cursus ?

La filière apprentissage de l’ESC Montpellier, mise en place en 1997 dans le cadre de notre politique de promotion sociale et de diversité, connaît depuis 2 ans un développement significatif.

En effet, le programme ESC Montpellier a enregistré lors de cette année académique 2008-2009 une croissance de près de 80% des effectifs en apprentissage avec 235 étudiants qui suivent cette filière.

Rappelons que la Région Languedoc-Roussillon a vu l’an dernier les effectifs apprentis toutes formations confondues baisser de 12%.

L’ESC Montpellier est désormais la 4ème Grande Ecole de Management en France en terme d’effectifs apprentis.


Quel est le rythme d'alternance proposé ?

Chacun peut, à l’ESC Montpellier, réaliser une, deux ou trois années du cursus en alternance, selon le rythme suivant : 15jours en entreprise / 15 jours à l’Ecole


Vos étudiants trouvent-ils facilement une entreprise d'accueil pour effectuer leur alternance ? Avez-vous des partenariats privilégiés avec certaines entreprises ?

Dans le cadre de sa politique d’apprentissage, l’ESC Montpellier a mis en place des partenariats avec une quinzaine d’entreprises dans la grande distribution (Auchan, Kiabi, Leroy Merlin), la banque (SG, BNP Paribas, LCL, Caisse d’Epargne, CIC), l’informatique (Dell, IBM), l’énergie (EDF, AREVA, GDF Suez, Schneider), les transports (SNCF) qui ont recruté cette année 45% de nos apprentis.


Quel pourcentage d'étudiants trouve un emploi à la sortie de l'école ? Les étudiants ayant suivi la formation en apprentissage ont-ils plus de facilité à intégrer le marché du travail ?

Depuis plus de 5 ans, 80% de nos élèves, en moyenne, sont recrutés avant même d’être diplômés. Bien sûr, les élèves apprentis tirent ces statistiques vers le haut : lorsqu’une entreprise investit pendant plusieurs années sur la formation d’un apprenti, c’est dans la quasi-totalité des cas pour le recruter ensuite.

Cette année, un de vos étudiants a atteint la finale du Challenge Brandstorm l'Oréal. En quoi consiste ce Challenge ? Et en quoi La participation de vos étudiants à ce type de concours est-elle intéressante pour vous ?

Le Challenge L'Oréal Brandstrom met en compétition 31 000 étudiants, issus de 270 Universités et Business Schools dans 38 pays : cette année, l'objectif de ce challenge international est d'imaginer le premier parfum de la marque MAYBELLINE.

La participation de nos étudiant à ce type de concours est intéressante car, outre l’apport pédagogique qu’une telle expérience constitue pour nos étudiants, elle permet de faire mieux connaître l’Ecole au sein de l’entreprise, et de mettre en valeur la qualité de nos étudiants auprès des professionnels.


Que diriez-vous à un étudiant qui hésite entre votre école et une autre formation ?

Un étudiant doit faire son choix en fonction des spécificités de chacun des établissements, de ce qu’il attend de son cursus, et du type d’enseignement qu’il a envie de recevoir (plutôt théorique ou plutôt pratique, en mode classique ou en alternance…).

Il est important également qu’il trouve une école dont il partage les valeurs.

 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir