:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESIEE Management : Interview de Madame Claire Spilmann, Responsable Communication des écoles d'ESIEE Paris

Interview de Madame Claire Spilmann, Responsable Communication des écoles d'ESIEE Paris

Pouvez-vous nous présenter ESIEE Management (anciennement ISTM) ?

ESIEE Management est un établissement d’enseignement supérieur créé et géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris dans le cadre de sa mission d’éducation et de formation. Il forme des cadres se destinant aux fonctions de management dans les entreprises de technologies avancées. Les enseignements dispensés par ESIEE Management sont caractérisés par une double approche : l’apprentissage des concepts de management et l’approfondissement d’un domaine technologique.
Cinq filières sont proposées au choix : Biotechnologies et bioindustries, Ingénierie et Matériaux, Informatique et communications numériques, Energies nouvelles et éco-innovation en partenariat avec Tecomah (ouverture en septembre 2009), Management des systèmes d’information (ouverture en septembre 2009).
La formation s’adresse à des étudiants de niveau bac+2 à bac+4 de formation initiale scientifique et technologique. Le diplôme ESIEE Management confère à bac+5 le grade de Master.

Installée au cœur du campus de la cité Descartes, le plus grand pôle d’enseignement supérieur et technologique de l’Est parisien, ESIEE Management bénéficie d’un environnement et d’un cadre de vie exceptionnels.


ESIEE Management forme avec ESIEE Engineering un nouvel ensemble : ESIEE Paris. Quelles sont les différences entre ces deux écoles ?

ESIEE Engineering propose une formation d'ingénieurs en 5 ans dont deux filières ouvertes à l'apprentissage. ESIEE Engineering est habilitée par la Commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d'ingénieur qui confère le grade de Master conformément à l'harmonisation européenne des diplômes ; elle est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).
ESIEE Engineering propose également 4 Mastères (MS) Spécialisés, 1 « Master in engineering » dispensé en langue anglaise, une offre de formation continue, des 3e cycles et des activités de Recherche et développement.

ESIEE Management propose une formation permettant à des étudiants de formation initiale scientifique ou technique (Bac+2 à Bac+4) d'acquérir une double compétence en management et en sciences et technologies grâce à 5 filières dont 3 ouvertes à l’apprentissage : Biotechnologies et bioindustries, Ingénierie et Matériaux, Informatique et communications numériques, Energies nouvelles et éco-innovation en partenariat avec Tecomah (ouverture en septembre 2009), Management des systèmes d’information (ouverture en septembre 2009).
ESIEE Management propose aussi un Master of Science "Management of Technology Information System" dispensé en langue anglaise.
Le diplôme ESIEE Management confère à Bac+5 le grade de Master. Il est visé par le Ministère de l'Education Nationale.

Situées dans le même bâtiment, les deux écoles bénéficient d’une proximité favorisant la mutualisation des savoirs et des savoir-faire. Différentes passerelles permettent aux élèves ingénieurs en 3e année ou en 5e année à ESIEE Engineering de suivre une orientation "Management des technologies de l’information et de la communication" à ESIEE Management et d’obtenir le diplôme de chaque école.


Pouvez-vous nous présenter les Filières ESIEE Management ?

La Filière Biotechnologies et Bioindustries répond aux besoins des industries associées aux sciences de la vie : pharmacie, cosmétique, agro-alimentaire, environnement, etc. Le programme est basé sur l’approfondissement des connaissances scientifiques en biologie, l’acquisition de nouvelles compétences en bioinformatique et nanobiotechnologies.

La Filière Ingénierie et Matériaux forme de futurs professionnels exigés par les entreprises, capables d’accompagner les mutations profondes des industries de la mécanique, de l’automobile et de l’aéronautique engagées actuellement dans une compétition mondiale.
Cette formation s’appuie sur un programme assurant la double compétence « technique et management » et sur une approche transversale de l’entreprise allant de la conception à la livraison du produit.

La Filière Informatique et communications numériques forme des cadres polyvalents de divers secteurs très recherchés par les entreprises : industrie, informatique, télécommunications, établissements financiers, assurances, activités de conseil… A l’issue de la formation, les étudiants auront acquis les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la conception et au déploiement des systèmes d’information et des infrastructures de télécommunications des entreprises. Ils auront aussi compétences en techniques de gestion et en management opérationnel pour appréhender les impacts stratégiques et organisationnels de ces systèmes sur l’entreprise.

La Filière Energies nouvelles et éco-innovation proposée en collaboration avec Tecomah, l’école de l’environnement et du cadre de vie (ouverture en septembre 2009) formera des ingénieurs et des cadres d’affaires capables de répondre aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités locales.

Enfin, la Filière Management des systèmes d’information (ouverture en septembre 2009) est conçue pour répondre à un fort besoin des entreprises en experts "systèmes d’information", capables de créer du lien entre les managers et les ingénieurs en informatique de gestion.


Quelles sont les conditions essentielles que doit remplir un étudiant pour intégrer ESIEE Management ? Est-il possible de suivre les différentes formations en alternance ?


ESIEE Management s’adresse à des étudiants de niveau bac+2 à bac+4 de formation initiale scientifique et technologique, intéressés par une double culture management et technique. La filière Management des systèmes d’information qui ouvrira dès septembre 2009 s’adresse à des étudiants de niveau bac+ 2 toutes disciplines sans connaissances préalables en informatique.
Les sélections se font sur dossier, entretien de motivation et test d’anglais. 90 places sont ouvertes aux candidats de 1ère année sur l’ensemble des filières.

Trois filières sont ouvertes à l’apprentissage
: Biotechnologies et bioindustries, Ingénierie et Matériaux, Informatique et communications numériques. La formation en apprentissage peut se faire sur une durée de 36 mois, 27 mois ou 17 mois. Les périodes en entreprises sont de longues durées : entre 2 et 6 mois.


A quels métiers se destinent vos étudiants et quels secteurs d’activité rejoignent-ils ?

Les diplômés d’ESIEE Management sont largement représentés dans des secteurs tels que l’industrie des technologies de l’information, l’industrie chimique, pharmaceutique et cosmétique, l’ingénierie informatique, l’industrie automobile, aéronautique et navale, et toutes les activités d’études et conseils.

Voici quelques exemples de fonctions occupées par de jeunes diplômés :

  • Filière Biotechnologies : consultant, chef de projet junior, chargé de qualité, rédacteur financier, etc.
  • Filière Informatique et communications numériques : ingénieur d’affaires, consultant analyste qualité, commercial grands comptes, chef de produit, chef de projet, etc.
  • Filière Ingénierie et Matériaux : ingénieur d’affaires, consultant, etc.

Un site Internet destiné aux métiers accessibles après un cursus dans les écoles d’ESIEE Paris est consultable sur www.metiers-ingenieur.com


Pouvez-vous évaluer le nombre de jeunes diplômés issus de votre école se trouvant actuellement en activité ?

L'enquête emploi 2008, concernant les étudiants de la promotion 2007, confirme un taux d'insertion de 87 %. 63 % d’entre eux ont été embauchés avant l’obtention de leur diplôme.
Le salaire annuel moyen est de 30 933 € (hors primes et gratifications). 78% d’entre eux sont en CDI


Souhaitez-vous nous apporter d’autres informations ?

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur www.esiee-paris.fr

 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir