:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ENSISA : Interview de Madame Christine Ritzenthaler, Responsable Relations Industrielles

Interview de Madame Christine Ritzenthaler, Responsable Relations Industrielles

Issue de la fusion de 2 écoles d’ingénieurs, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud Alsace (ENSISA) forme des ingénieurs. Pouvez vous nous la présentez plus en détail ?

L’ENSISA est née en 2006, issue de la fusion de deux écoles d’ingénieurs, l’ESSAIM et l’ENSITM, toutes deux écoles implantées au sein de l’Université de Haute Alsace.  L’ENSISA est une école habilitée par la Commission du Titre d’Ingénieur. Elle forme en trois ans des ingénieurs dans 5 domaines. Depuis la rentrée 2009, l’ENSISA offre une formation d’ingénieur par alternance, en formation initiale ou en formation continue.

Tous les enseignements de l’Ecole sont adossés à la recherche menée dans des laboratoires reconnus :

Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles : (LPMT,  EAC CNRS 7189) qui mène ses activités dans le domaine de la Science des Fibres

Laboratoire de Modélisation Intelligence Processus Systèmes : (M.I.P.S., EA 2332) qui oriente sa recherche autour de l’automatique, le traitement du signal et l’informatique

De plus, notre école est membre du réseau Alsace Tech, qui regroupe 9 grandes écoles d’ingénieurs et de managers d’Alsace.

 

Quel est le profil des étudiants qui intègrent votre école ?

L’admission à l’Ecole se fait soit :

En cycle préparatoire intégré :

Ce cursus facilite l’accès au cycle d’ingénieurs, sans concours. Il est destiné aux bacheliers scientifiques.

En cycle d'ingénieur :

En Première année

- sur concours écrit : pour les 2ème année des C.P.G.E., admissibilité sur banques d’épreuves écrites du Concours Commun Polytechnique, banque PT ou banque de notes du concours commun ATS.  L’admission est prononcée après les épreuves orales à l’Ecole à Mulhouse.

- sur dossier de sélection : pour les étudiants de licence 2e ou 3e année, de D.U.T. : admissibilité après examen du dossier puis admission après entretien à l’Ecole.

En deuxième année

Sur dossier et entretien pour les étudiants avec une 1ère année de Master validée dans un domaine correspondant à une des filières de l’ENSISA

En formation initiale par apprentissage pour

Les élèves de BTS, DUT, Licence 2ème année et Licence professionnelle dans des spécialités en lien avec la mécanique et le système de production
- titulaires de leur diplôme depuis moins de 2 ans
- âgés de moins de 26 ans à la signature du contrat d’apprentissage

 

Après 2 ans en cycle préparatoire, vos étudiants ont le choix entre cinq domaines de spécialisation. Quels sont-ils ?

Les étudiants ont le choix entre cinq domaines de spécialisation :

  • Mécanique,
  • Systèmes et Signaux (Automatique),
  • Textile et Fibres,
  • Informatique et Réseaux,
  • Systèmes de production (formation par alternance)


Parmi vos troisièmes cycles, les étudiants de l’ENSISA peuvent intégrer le Master Recherche Mécanique & Science des Fibres. Quelle est la particularité de cette formation ?

L’ENSISA héberge deux masters et un mastère spécialisé :

  • Un Master Mécanique et science des fibres
  • Un Master Automatique et informatique industrielle
  • Un Mastère Spécialisé en Ingénierie Textile.

Le Master en Science des Fibres a la particularité d’être le seul Master au niveau national dédié à la science des fibres. Il est adossé au Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles de l’ENSISA, reconnu par le CNRS. De plus, il bénéficie des relations étroites entretenues avec la Fiber Society, société savante américaine de la science des fibres.


Quelle place accordez-vous à la Recherche et au Développement dans vos enseignements ?


La recherche et développement occupe une place très importante à l’ENSISA puisque la plupart des enseignants sont des enseignants chercheurs qui ont une activité de recherche au sein d’un laboratoire de l’Ecole ou de l’Université. Les résultats de recherche contribuent largement à la génération de connaissances et permettent la diffusion d’un enseignement de haut niveau et de qualité.
 

Constatez-vous un engouement des ingénieurs pour la Recherche et Développement ? Pour quelle(s) raison(s) ?

L’engouement de certains étudiants pour la recherche et développement peut notamment s’expliquer par leur envie de contribuer au progrès technique dans les différents domaines de l’industrie, et participer ainsi à l’innovation technologique.    


Que diriez-vous à un étudiant qui souhaiterait intégrer votre école ?

Intégrer notre école de spécialité, c’est être convaincu que l’industrie, qu’elle soit textile, mécanique ou informatique, a besoin de cadres et de managers pour toujours aller plus loin dans un contexte national et international compétitif, pour conduire des projets d’innovation et de valorisation.

  

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir