:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESTACA : Interview de Madame Catherine Forveille, Responsable communication de l'ESTACA

Interview de Madame Catherine Forveille, Responsable communication de l'ESTACA

" Pouvez-vous nous présenter votre diplôme d’ingénieur spécialisé en aéronautique en quelques lignes ?

L'ESTACA propose une formation ingénieur en cinq ans caractérisée par une spécialisation dans un domaine des transports dès la deuxième année. Les étudiants intéressés par l’aéronautique suivent ainsi quatre années de spécialisation et acquièrent une connaissance approfondie du secteur. Ils suivent également des enseignements de tronc commun avec des bases scientifiques, des sciences humaines et de l'ingénieur. La formation s'appuie sur l'expertise de professeurs souvent issus de l'industrie, un encadrement personnalisé et une formation axée sur les travaux pratiques et la réalisation de projets encadrés par des professionnels. Douze mois de stage en entreprises sont obligatoires pour acquérir une réelle expérience professionnelle. 

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée d’un diplôme d’ingénieur aéronautique  sur le marché de l’emploi ?

Les industriels nous disent particulièrement apprécier de recruter un jeune diplômé qui a déjà une très bonne ‘connaissance produit ‘ après avoir passé quatre années de spécialisation. Ils sont très rapidement opérationnels et  sont souvent passionnés par leur domaine. La formation les prépare bien à répondre aux problématiques sur lesquelles travaillent les industriels aujourd’hui comme l’allègement de structures, les nouveaux matériaux composites, les problèmes de dépollution, etc.  Ils sont ainsi très appréciés sur le marché de l’emploi, l’an dernier,  près de 80% des élèves ont été embauchés avant l’obtention du diplôme.

Quels sont les emplois occupés en règle générale par vos jeunes diplômés en aéronautique ? 

Ils travaillent en majorité sur des fonctions en Recherche et Développement (56% de la dernière promotion) pour participer à trouver des solutions technologiques qui répondent aux nouveaux défis posés dans l’industrie des transports. Ils peuvent aussi occuper des postes en Conseil, expertise technique ou encore en production et maintenance. Certains choisissent également la voie de l’ingénierie des affaires et du marketing.

La formation aéronautique peut elle s’effectuer à l’international ?

L’expérience internationale est obligatoire, tous les étudiants partent donc soit dans le cadre d’un échange universitaire, soit dans le cadre d’un stage  en entreprise à l’étranger.

Quels moyens mettez-vous en place pour faciliter l’immersion professionnelle ?

L’Estaca propose à ses étudiants de construire leur projet professionnel personnalisé dès leur entrée à l’ESTACA. Ils sont ainsi encadrés sur les cinq années pour organiser de manière cohérente leur choix de stages, d’options, de projets d’études, d’expérience internationale. Ils réalisent au total au moins douze mois de stage et ont la possibilité de faire une année complète d’immersion en entreprise en fin de 4e année. Le stage de fin d’études et l’immersion sont un très bon tremplin vers l’emploi, l’an dernier plus de 44% de nos diplômés étaient embauchés au sein de l’entreprise dans laquelle ils avaient été stagiaires.

De quelle(s) manière(s) vos partenaires participent ils à la construction du parcours professionnel de vos étudiants ?

Les entreprises sont présentes à tous les niveaux à l’ESTACA : elles sont représentées dans la gouvernance de l’école (Conseil d’Administration et Conseil Stratégique) et participent à la définition des objectifs de la formation. La majorité des enseignants sont des ingénieurs issus de nos entreprises partenaires, les projets d’études des étudiants sont également encadrés par des professionnels. Enfin nos enseignants chercheurs mènent de nombreuses études en collaboration avec des industriels, notamment dans le cadre des pôles de compétitivité, et ils reversent ce qu’ils apprennent dans le cadre de ces projets dans leurs enseignements.  Ainsi la formation est entièrement conçue en fonction des besoins que nos partenaires nous font remonter et elle est en partie assurée pas des industriels."


 

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir