:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

EMA Vendée : Interview de Madame Béatrice Lardeau, Responsables des Relations Entreprises

Interview de Madame Béatrice Lardeau, Responsables des Relations Entreprises

L’EMA Vendée propose de nombreuses formations en alternance. Pouvez-vous nous les présenter  en quelques lignes ?

La spécificité de l’EMA Vendée est de proposer l’intégralité de ses formations en alternance. Les étudiants peuvent appliquer immédiatement en entreprise les enseignements dispensés par des professionnels. Nous proposons 2 cursus :  

- Le Programme Grande Ecole, une formation managériale généraliste accessible aux titulaires d’un Bac+2/3. Cette formation offre une spécialisation en marketing, ressources humaines ou gestion finance. Les étudiants obtiennent un titre Bac+5 de « responsable en gestion » d’entreprises. 

- Des Masters spécialisés en alternance, Msa 1 et Msa 2 dans les domaines suivants : « Manager de la stratégie des ressources humaines et des compétences », « Chef de produit option Web marketing ou International », « Management opérationnel et durable ».

Quelles sont les modalités d’admission pour les étudiants souhaitant intégrer votre école ? 

Nos formations sont accessibles après un bac +2/3. Nous proposons 6 sessions de concours de mars à septembre. Les candidats du Programme Grande Ecole passent des écrits et des oraux et ceux de Msa des entretiens de motivation. Nous accordons une importance toute particulière au projet des candidats et à leur maturité professionnelle. Notre objectif en intégrant un jeune est de lui donner toutes ses chances de valider une formation supérieure et obtenir un emploi à la sortie.

Quels moyens mettez-vous en œuvre pour aider vos étudiants à trouver leur entreprise d'accueil ?

Un des temps forts de l’alternance est la recherche d’une entreprise d’accueil. L’EMA Vendée accompagne chaque étudiant de manière personnalisée durant cette période. Nous organisons une formation aux techniques de recherche d’entreprise, des ateliers de coaching collectif et individuel, nous préparons les étudiants aux nouvelles méthodes de recrutement (réseaux sociaux, Web CV…)

Chaque étudiant réalise un bilan de compétences pour construire son projet, guidé par un professionnel de l’école.

Quels sont les types de partenariats privilégiés que vous entretenez avec les entreprises ? 

Nous avons plus de 200 entreprises d’accueil qui renouvellent régulièrement leurs contrats d’alternance. Elles nous font confiance pour leur recrutement et sont impliquées au sein de l’école dans le cadre de conférences métiers, de participation à des jurys…

Nous avons un panel d’entreprises très varié, que ce soit par la taille ou le secteur d’activité. Cela permet une grande richesse au niveau des missions occupées : recrutement, formation, GPEC, gestion de projet, contrôle de gestion, mise en place d’actions de communication, stratégie web marketing…

Vos étudiants ont-ils en règle générale, une situation professionnelle à la fin de leur formation ? Quel est leur taux d’insertion professionnelle ? 

L’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi. 2/3 des étudiants sont recrutés immédiatement, le délai moyen de recherche du premier emploi est de 21 jours à la sortie ! Nos anciens se répartissent sur des fonctions très larges : contrôleur de gestion, conseillère formation, ingénieur gestionnaire d’affaires, responsable développement des ressources humaines, chef de produit export, responsable achats et logistique, responsable projet développement durable, chargé d’études et de développement e-commerce…

Ils prennent rapidement des responsabilités et de l’autonomie. L’alternance est non seulement un tremplin vers l’emploi, mais également un tremplin en termes d’évolution.

Souhaitez-vous nous apporter d’autres éléments d’information ?

Nos étudiants peuvent également réaliser un stage de fin d’année à l’étranger pour perfectionner leur niveau de langue, s’ouvrir à de nouvelles cultures et tester leur mobilité à l’international !

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir