:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESILV : Interview de M. Pierre Nicolas - Directeur adjoint

Interview de M. Pierre Nicolas - Directeur adjoint

Pouvez-vous nous présenter votre école en quelques mots ?

L'ESILV est une école d'ingénieurs généraliste, sur 5 ans post-baccalauréat avec préparation intégrée. Elle forme des professionnels, maîtrisant les outils modernes de simulation et de modélisation appliqués à divers domaines, et développant l’esprit d'analyse avec une forte ouverture sur le monde du travail.

Cette proximité avec les entreprises est concrétisée par l’intervention à l’ESILV de nombreux professionnels, et trois stages obligatoires en entreprise en cours d’études. La pratique des projets industriels facilite l'insertion de nos diplômés qui obtiennent leur premier emploi en moins d’un mois à la sortie de leur établissement.


Quels sont les débouchés proposés par votre école ?

Les débouchés offerts aux élèves de l’ESILV sont le reflet direct de la diversité de nos enseignements. Ils comprennent, entre autres, les spécialités de : Ingénieur développeur, Ingénieur études, Ingénieur recherche, Ingénieur logiciel, Ingénieur calculs, Ingénieur informatique, Ingénieur réseau, Ingénieur système, Ingénieur conception, Ingénieur productique, Ingénieur essais, Ingénieur consultant, Assistant trader, Contrôleur de risques en salle des marchés, Gestionnaire de fonds, Opérateur de marché...


L’ESILV est une école récente. Quels sont vos outils pour concurrencer les autres écoles ?

Le point fort de l’ESILV réside dans l’encadrement et le suivi des élèves. Celui-ci leur assure une formation homogène de grande qualité, avec un très faible taux d’échec. La réussite leur est donc garantie dès le départ. Ce succès s’appuie également sur un corps enseignant de très haut niveau et des laboratoires de recherche de pointe.

Enfin, à l’ESILV, le professionnalisme et l’adéquation des programmes aux besoins des entreprises est systématiquement recherché. Ceci est réalisé grâce à une concertation permanente avec les entreprises partenaires de nos formations.


L’Ingénierie a un sens relativement large. Pouvez-vous nous définir ce terme de manière très synthétique ?

L’ingénierie est synonyme de la synthèse d’un ensemble de compétences techniques avec la capacité à les mettre en œuvre. Non seulement l’ingénieur doit être capable de l’innovation technologique adaptée aux besoins de l’entreprise moderne, mais il doit aussi assumer la gestion de projets complexes, comprenant l’ensemble du management et de l’encadrement des personnels requis pour leur développement. L’ensemble nécessite une capacité marquée d’ouverture vers la recherche, comme d’adaptation aux technologies nouvelles.


Vos étudiants ont la possibilité d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. Quels sont les pays concernés ? Quels sont les avantages pour ces étudiants ?

Nous recommandons fortement à nos élèves de profiter de la possibilité qui leur est offerte de suivre au moins un semestre académique à l’étranger. Celui-ci s’effectue, soit dans le cadre d’un programme d’échange officiel, soit dans le cadre de conventions établies directement entre l’ESILV et l’établissement étranger. Les pays les plus concernés par les séjours récents d’élèves au cours des dernières années scolaires sont : l’Espagne, la Chine, les USA, l’Australie...


Projetez-vous de créer de nouvelles options/spécialités ?

Au cours de son développement à venir, elle sera amenée à élargir son spectre d’activités. Cette évolution est rendue nécessaire par le succès marqué de nos formations, avec une croissance d’effectifs, actuellement de l’ordre de 20% par an. Notre département de Génie Informatique s’oriente vers le multimédia, le « data-mining », et la téléphonie mobile. Dans le même esprit, notre département d’Ingénierie Financière ouvre ses activités vers la statistique et l’actuariat, dans le cadre de collaborations universitaires. Un élargissement du champ d’application de la Mécanique est, pareillement, prévu.

Nous serons, très vraisemblablement, amenés à créer plusieurs options nouvelles d’ici 2010, mais leur intitulé n’est pas encore fixé.


Que diriez-vous aux étudiants qui seraient intéressés pour intégrer l’ESILV ?

Je leur conseillerais de venir se rendre compte par eux-mêmes de l’excellence des conditions matérielles dont profitent nos élèves. La qualité appelle la qualité, et nous sommes particulièrement fiers de celle de notre établissement. La joie de vivre des étudiants de l’ESILV est à l’image de leur réussite, qui coîncide parfaitement avec celle de leur école.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école
  • Forum Entreprises Léonard de Vinci
Annonce(s) à saisir