:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESITCaen : Interview de M. Halconruy, Directeur des Etudes, de la Recherche et de l'International

Interview de M. Halconruy, Directeur des Etudes, de la Recherche et de l'International

Pouvez-vous nous présenter l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction (ESITC) de Caen ?

Notre école a été fondée en 1993 sous l’impulsion conjointe du Ministère, des fédérations du BTP et de l’ESTP. Ceci pour répondre au besoin non satisfait d’ingénieurs BTP émanant des entreprises françaises, PME comme leader mondiaux. L’implantation caennaise traduit le souhait au delà de décentraliser, d’offrir un cadre d’études favorable aux futurs étudiants.

Nous développons notre offre de formation sur divers axes qui permettent de couvrir l’ensemble des problématiques du BTP de la conception jusqu’à la déconstruction, notre diplôme est reconnu par la CTI et portant grade de Master. Nous développons également d’autres activités.


Quel est le profil requis pour intégrer votre école ? Quelles compétences les étudiants développent-ils durant leur cursus ?

Nous tablons sur la diversité et l’ouverture. En premier lieu, l’école a vocation à accueillir les bacheliers S pour un cursus en 5 ans. Les deux premières années sont certes consacrées à l’approfondissement des matières scientifiques, tout comme en « prépas », mais également ont pour but d’amener les élèves à développer des qualités plus personnelles. En troisième année, le principe de la transversalité des enseignements affermit les compétences développées auparavant.

La troisième année est aussi le cadre d’intégration d’un certain nombre d’élèves venus de prépas (notre école est accessible sur concours e3a et Banque PT) ou de formation supérieures en Génie Civil.
Les années de Master se construisent comme un parcours personnalisé en fonction du projet professionnel de chacun. En quatrième année l’élève choisit une dominante technique qu’il poursuit par une des spécialisations de 5ème année.


Avez-vous des partenariats avec des entreprises, afin de faciliter l’insertion de vos diplômés sur le marché du travail ?


La relation étroite que l’école entretient avec le monde de l’entreprise est un élément déterminant de l’esprit qui anime notre structure. Présentes tout au long de l’année et du cursus, les entreprises participent de multiples manières à la vie et à l’évolution de notre établissement :

  •  Les stages occupent une place de choix dans notre cursus. Ils sont nombreux afin de permettre à l’élève d’aborder tout un éventail de structures, de secteurs BTP… et long, pour assurer un vécu et une expérience significatifs
  • Chaque promotion est parrainée par une entreprise. Ceci s’exprime de multiples manières : visite de l’entreprise, échange entre les instances dirigeantes et élèves, visites de chantiers… des liens se nouent ainsi entre le monde professionnel et les futurs ingénieurs.


L’aspect Management est abordé dans vos enseignements. Quels sont les bénéfices pour vos étudiants ?

Travailler dans le BTP est avant tout un travail d’équipe portant sur des budgets conséquents et dans le respect des exigences de qualité et de délais. Être ingénieur dans ce domaine nécessite de réelles compétences dans le domaine du management, au sens large du terme. L’enseignement que nous prodiguons à nos élèves leur permet d’appréhender tous ces aspects : qu’ils intègrent de grandes structures où l’on ferra appel à des compétences très précises ou des à PME dont ils prendront la direction ou qu’ils créeront, les élèves sont munis des outils nécessaires dans la gestion des ressources humaines, financières, stratégiques, technologiques…


Quels types de missions effectuent vos étudiants dans le cadre de leurs stages ?

Chaque période de stage est rigoureusement définie dans ses objectifs afin de s’assurer de leur intérêt pédagogique et de leur attrait professionnel. Les apports sont ainsi de diverses natures recoupant les aspects techniques, budgétaires et managériaux.
Par exemple, en 4ème année les élèves font un stage en Conduite de Travaux. Ils ont amenés à prendre des responsabilités et des initiatives sur un chantier. Ils doivent estimer la répartition et la gestion des moyens en main d’œuvre, matériels et matériaux tout en tenant compte des délais et des coûts.


Selon vous, quels facteurs expliquent que le marché du BTP soit aussi porteur en matière de recrutement pour les jeunes diplômés ?

En France, le BTP est le premier secteur économique dont l’activité équivaut à celles cumulées, de l’aéronautique, de la pharmaceutique, de l’armement et de la sidérurgie. Par ailleurs les problématiques de développement durable donnent un véritable coup de fouet à l’activité tant les opérations à conduire sont nombreuses.
Enfin, des raisons démographiques expliquent également ce fait. Les créations d’entreprises du BTP ont connu une véritable explosion dans l’après guerre. Ainsi, les dirigeants et cadres fondateurs seront nombreux à partir en retraite, à très court terme. Le renouvellement a déjà commencé il y a quelques années, mais n’a pas encore atteint son pic.


Que diriez-vous à un étudiant souhaitant intégrer une de vos formations ?


En premier lieu, j’insisterai sur les débouchés qu’offre notre formation d’ingénieur. Il n’est plus possible de faire des études « pour la beauté du geste ». La question des débouchés d’une formation est donc primordiale. Notre école prépare à un secteur extrêmement dynamique et innovant ! Les ingénieurs diplômés de notre école ont accès à une palette étendue de métiers puisque les enseignements que nous dispensons touchent aussi bien les aspects techniques, scientifiques que managériaux. Les fonctions qu’ils sont amenés à remplir s’étendent de l’ingénierie de projet, au management, à la Recherche ou la direction de travaux.
Un autre point à noter est que contrairement à d’autres secteurs d’activité, les délocalisations ne touchent pas les entreprises du BTP car leur implication locale peut difficilement être remise en cause.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir