:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Ecole Centrale de Lille : Interview de M. Etienne Craye, Directeur de l'Ecole Centrale de Lille

Interview de M. Etienne Craye, Directeur de l'Ecole Centrale de Lille

L’Ecole Centrale de Lille est décrite comme « l’école d’ingénieurs de l’ouverture internationale et de l’intelligence entrepreneuriale ». Pourriez-vous nous la présenter ?

L’Ecole Centrale de Lille forme chaque année près de 250 ingénieurs de haut niveau à qui elle délivre un enseignement d’excellence.
Notre formation, évidemment scientifique et technologique, est également aussi professionnalisante. Elle intègre de nombreuses dimensions managériales et entrepreneuriales. L’entreprise est le partenaire indissociable de notre établissement. Elle participe intimement à la réalisation de nos missions.
Par ailleurs, l’ouverture internationale est selon nous un formidable accélérateur de carrière. C’est pour cela que l’Ecole offre de nombreuses possibilités d’ouverture et de formation internationale dans un réseau de partenaires industriels et universitaires.


Le cursus s’articule sur trois ans. Dès la dernière année, les étudiants sont amenés à choisir une spécialisation. Que leur proposez-vous ?

L’Ecole Centrale de Lille est une école d’ingénieurs généralistes. Il n’y a donc pas de spécialisation à proprement parler. Les élèves suivent deux années de tronc commun, puis en troisième année, ils choisissent une option d’approfondissement et une filière métier.

Cela permet à l’élève de consolider la connaissance nécessaire à l’exercice de son métier et d’optimiser son entrée opérationnelle dans la vie active.

Les options d’approfondissement :
Mécanique avancée, Génie civil, Matière – Energie – vivant, Ondes – nano-électrique – télécoms, Energie électrique et développement durable, Cybernétique et systèmes embarques, Génie des systèmes de production, Génie des systèmes d’information, Génie des organisations.

Les filières :
Entrepreneuriat, Gestion – audit – conseil, Aménagement – construction – environnement, Production industrielle, Conception de produits et systèmes innovants, Logistique commerciale et industrielle, Recherche.


Vous proposez en cohabitation avec l’Université des Sciences et Technologies de Lille et l’Ecole Centrale de Paris, 6 Masters de Recherche. Combien d’étudiants intègrent ces masters chaque année et quelles sont leurs spécialités ?

L'Ecole Centrale de Lille est accréditée pour la délivrance du Master Recherche (M2R) dans 6 spécialités. La formation par la recherche est ouverte à tous les candidats qui souhaitent préparer un Diplôme National de Master à caractère recherche. Chaque année, ce sont une quarantaine d’élèves qui intègrent ces masters recherche. Avec ces étudiants, viennent s’ajouter une soixantaine d’étudiants étrangers qui sont en double diplômes à l’Ecole et qui suivent un Master of Science avec thèse.
Les 6 spécialités de Master sont : Mécanique, Génie Civil, Energie Electrique et Développement Durable, Automatique - Génie Informatique et Image, Systèmes d'Information et d'Ingénierie de la Conception, Catalyse et Procédés.


Votre école est définie comme généraliste et forme des ingénieurs polyvalents vers des fonctions d’encadrement supérieur et de direction. A quels métiers se destinent vos étudiants ? Quel est le taux de pourcentage d’embauche ?

Les secteurs d’activité dans lesquels les jeunes diplômés sont embauchés sont nombreux et variés liés au caractère généraliste de la formation. Parmi les plus représentés, se trouvent Etude / Audit / Conseil à 17%, Industrie Automobile, aéronautique, navale et ferroviaire à 14%, et Technologies de l’Information à 13.5%, BTP Construction à 9% et Energie à 8%.

Le délai de recherche du premier emploi est très satisfaisant.

En effet, plus de 90% de nos étudiants ont signé un contrat d’embauche dans les 2 mois qui suivent la sortie de l’Ecole.


L’Ecole Centrale de Lille facilite la rencontre étudiants-entreprises, par le biais du parrainage des options de 3ème année. En quoi cela consiste-t-il ?

Le parrainage des options de 3e année permet à l’entreprise d’entrer en contact direct avec les futurs diplômés et les enseignants, de présenter son entreprise et ses métiers (conférences, visites, intervention en cours, offres de stages et d’emplois) et de participer également au conseil de perfectionnement de l’option. Il s’agit donc d’une vraie professionnalisation de la formation.

Au-delà de cette possibilité de parrainage des options de 3e année et toujours dans l’optique d’une formation professionnalisante, les entreprises sont constamment au cœur du projet pédagogique pendant les 3 années de formation. Intervention dans les jurys, projets de recherche communs, participation aux orientations stratégiques de l’Ecole, soutien financier, intervention en cours, les liens avec les entreprises sont donc omniprésents et essentiels pour l’Ecole Centrale de Lille.
Plus particulièrement, les stages obligatoires en entreprise représentent 40% de la formation. Les étudiants ont également la possibilité de partir en année de césure dite « année professionnalisante » entre la 2e et la 3e année en entreprise. Enfin, l’activité projet, en lien directe avec l’entreprise, représente la colonne vertébrale de la formation.


Observez-vous un intérêt croissant des étudiants pour votre école ?

L’Ecole Centrale de Lille figure parmi les meilleures écoles d’ingénieurs généralistes de France. Sa renommée attire chaque année de nombreux étudiants souhaitant profiter d’une formation d’excellence liée à un environnement de qualité. En plus d’un projet pédagogique adapté aux souhaits d’orientation de chacun, sa situation géographique attire. En effet, au cœur d’une métropole dynamique et chaleureuse de près de 2 millions d’habitants, aux portes de grandes capitales européennes (Amsterdam, Bruxelles, Londres, Paris), Centrale Lille bénéficie d’un emplacement d’exception. Aussi, Centrale Lille est reconnue dans le milieu estudiantin pour la vitalité de sa vie associative. Plus de 70 associations et clubs donnent aux Centraliens de Lille l’occasion de s’exprimer de façon culturelle, sportive, sociale…


Souhaitez-vous nous apporter un complément d’informations ?

La formation est aussi très orientée à l’international. En effet, l’acquisition d’une expérience à l’étranger est obligatoire pour l’ensemble des étudiants. Aussi, les étudiants ont la possibilité d’obtenir un double diplôme. C'est-à-dire qu’ils étudient 2 ans à Centrale Lille puis partent 2 ans dans l’une de nos 80 universités partenaires. Ils obtiennent ainsi le diplôme de l’Ecole Centrale de Lille et celui de l’Université partenaire. 25% des étudiants sont donc à l’international en double diplôme.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir