:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESCEM : Interview de M. Alain Martines, Directeur des Relations Entreprises

Interview de M. Alain Martines, Directeur des Relations Entreprises

Pouvez-vous nous présenter les formations proposées en alternance au sein de l'ESCEM ?

Le programme ESC Tours-Poitiers (programme Master) est ouvert à l'apprentissage depuis plus de 10 ans. Les étudiants de ce programme peuvent choisir ce cursus pour effectuer la fin de leur scolarité. La plupart des filières de spécialisations sont ouvertes à l'apprentissage : Marketing/négociation d'affaires, Contrôle de Gestion/finances, RH, Supply Chain Management/Achats...

Les contrats sont des contrats d'apprentissage de 12 mois commençant en juin ou de 18 mois commençant en janvier. Le rythme d'alternance privilégie des périodes longues en entreprise (plus de 2 mois au début et à la fin du contrat et un mois sur deux). Ce rythme est bien adapté à ce niveau de formation et aux attentes de nombreuses entreprises qui peuvent ainsi proposer une succession de missions demandant de plus en plus d'autonomie.

L'apprentissage est une voie de formation performante. Son caractère professionnalisant est un atout apprécié par les recruteurs.

La formule en place permet chaque année à 140 élèves de l'ESCEM (30% d'une promotion) d'effectuer leur fin de scolarité en apprentissage.


A quels types de postes/missions peuvent prétendre vos étudiants à l'issue de leur formation ?

Contrôleur de Gestion, Conseiller de Clientèle Entreprise, Directeur d'agence, Chef de produit, Acheteur... Plus de 50% des apprentis sont embauchés par leur entreprise d'accueil.


Est-il possible d'effectuer sa période d'alternance à l'étranger ?

Il est possible d'effectuer une partie de l'apprentissage à l'étranger, si l'entreprise le propose et désigne un Maître d'apprentissage sur place.


Quels sont les travers de cette formule, s'il en existe ? Est-il possible de changer d'entreprise durant le cursus ?

Cette formule demande de bonnes capacités d'organisation et de gestion du temps pour concilier études et mission de jeune cadre dans l'entreprise. Elle conditionne en grande partie l'évolution professionnelle future. Il est très rare de changer d'entreprise pendant le cursus.


Que diriez-vous à un étudiant qui hésite entre l'ESCEM et une autre formation ?

L'apprentissage est une des formules pédagogique performante proposée par l'ESCEM parmi d'autres (parcours international, Année Césure, parcours classique...) offrant ainsi un parcours à la carte à chaque élève. La qualité des partenariats avec les entreprises, et l'aide et le conseil apporté à chacun permet des parcours adaptés à tous les projets professionnels.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir