:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESGI : Interview de Laurent Leboucher - Directeur Marketing et Communication

Interview de Laurent Leboucher - Directeur Marketing et Communication

Pouvez-vous nous présenter votre établissement et son cursus ingénieur en quelques lignes ?

L’ESGI est une grande école d’informatique parisienne reconnue aussi bien par l’État que par les grandes entreprises du secteur de l’informatique. Cela fait 30 ans déjà qu’elle accompagne les évolutions de l’informatique en s’adaptant en permanence aux besoins de ce secteur dynamique et porteur en termes d’emplois.

Elle propose ainsi des formations spécialisées en informatique de Bac à Bac+5, délivrant des diplômes reconnus par l’Etat à Bac+3 et à Bac+5.

Les études à l’ESGI se découpent en 2 cycles distincts :

Le cycle Bachelor (Bac à Bac+3), tout d’abord, est accessible au niveau post-Bac, ou en admission parallèle avec un Bac+1 (en deuxième année) ou un Bac+2 (en troisième année). Dès les première et deuxième années, l’objectif est d’acquérir les fondamentaux de l’informatique, pour ensuite, à partir de la troisième année choisir une spécialisation parmi les 8 proposées et ainsi approfondir la culture de projet. A partir de la deuxième année, les étudiants peuvent réaliser leurs études en alternance. Au terme de ce cycle, les étudiants obtiennent un diplôme RNCP reconnu par l’Etat niveau 2 de Chef de Projet logiciel et réseaux.

Spécialisations proposées :

  • Architecture des Logiciels, 
  • Systèmes, Réseaux et Cloud Computing
  • Sécurité Informatique
  • Développement 3D et de Jeux Vidéo
  • Ingénierie des Applications Mobiles
  • Management et Conseil en Systèmes d’Information
  • Développement Web
  • Création Web et Multimédia

Le cycle Mastère (Bac+3 à Bac+5), ensuite, est accessible après un Bac+3 validé (en quatrième année) ou une quatrième année d’études supérieures (en cinquième année). Les quatrième et cinquième années sont destinées à former des experts informaticiens ayant l’ensemble des compétences techniques et managériales nécessaires pour des carrières de haut niveau. Ils renforcent leur culture projet et deviennent des managers. Les étudiants ont le choix parmi 8 spécialisations et peuvent réaliser leurs études en alternance. Au terme de ce cycle, les étudiants obtiennent un nouveau diplôme RNCP reconnu par l’Etat niveau 1 (le plus haut niveau de certification en France) d’Expert en ingénierie de l'informatique et des systèmes d'information.

Spécialisations proposées : 

  • Architecture des Logiciels, 
  • Systèmes, Réseaux et Cloud Computing
  • Sécurité Informatique
  • Ingénierie de la 3D et de Jeux Vidéo
  • Ingénierie des Applications Mobiles
  • Management et Conseil en Systèmes d’Information
  • Ingénierie du Web et e-Business
  • Ingénierie d’Affaires en Solutions Technologiques Complexes

Quelles sont les forces de la formation proposée par l’ESGI ? Quels avantages confère-t-elle une fois terminée, sur le marché du travail ?

L’ESGI dispose des moyens pédagogiques et matériels de qualité ! Au-delà des 8 spécialisations proposées dès la troisième année d’études, l’ESGI s’appuie sur une pédagogie par projet renforcée. Chaque étudiant réalise ainsi 10 à 15 projets par an, seul ou en groupe, lui permettant de mettre en application les connaissances acquises. Pour cela, les étudiants ont accès à des laboratoires pédagogiques, dédiés à la veille, l’expérimentation et la recherche appliquée, et composés de matériel de pointe dans différents domaines : 7 laboratoires ont ainsi été mis en place sur les « technologies CISCO », la « sécurité informatique », la « 3D et les jeux vidéo », et autres « Technologies Apple » et « Microsoft ». Avec des classes composées de 20 à 30 étudiants, la force de l’ESGI est aussi d’être une école à dimension humaine lui permettant d’assurer un suivi de proximité avec ses étudiants.

L’ESGI est l’école d’informatique n°1 de l’alternance en France ! Avec plus de 900 étudiants en alternance à la rentrée d’octobre 2014, l’ESGI est aujourd’hui incontestablement l’école d’informatique de référence dans ce domaine. 

Aujourd’hui considérée comme l’école d’informatique n°1 de l’alternance en France, l’ESGI propose ses formations en alternance dès la 2e année sous contrat de professionnalisation, ou convention de stage alternée, voire même sous contrat d’apprentissage à partir de la troisième année. Ces différentes formules d’alternance permettent à l’étudiant de combiner enseignement de haut niveau, financement de ses études (l’entreprise prenant en charge dans la plupart des cas tout ou partie des frais de scolarité), expérience professionnelle et rémunération. Des conditions particulièrement avantageuses pour suivre des études supérieures en toute sérénité. Un service Relations Entreprises est donc mis à la disposition des étudiants pour les aider dans leurs recherches, les conseiller sur leur CV, faire des simulations d’entretiens, et leur proposer les offres d’alternance fournies par les plus de 800 entreprises partenaires de l’école. Chaque année, plus de 98% des étudiants sont ainsi placés en entreprise.

L’ESGI est un choix stratégique pour l’avenir d’un étudiant qui souhaite travailler dans le secteur de l’informatique : n°1 en France des certifications CISCO étudiantes, départ possible à l’international dans une université partenaire, une vie associative dynamique au sein de l’école, et des partenariats forts avec de grands acteurs de l’informatique sont autant d’avantages qui viennent renforcer l’insertion professionnelle des étudiants.

L’ensemble des étudiants de l’ESGI sont en entreprise dès la fin de leurs études. L’enquête d’insertion professionnelle, menée régulièrement auprès des anciens de l’école, illustre la multitude d’opportunités professionnelles, tant en termes de fonctions que d’entreprises, qui s’offrent aux diplômés de l’ESGI.

Pouvez-vous nous en dire plus à propos de votre politique Relations Entreprises ? Avez-vous des partenaires industriels privilégiés ?

Notre cellule Relations Entreprises accompagne au mieux les entreprises dans leur démarche de recrutement et d’accueil des étudiants au sein de leur structure. Ainsi, chaque année l’ESGI organise de nombreux événements qui facilitent le recrutement des entreprises s’agissant de leurs besoins en alternants et qui favorisent le placement des étudiants de l’ESGI. 

Ont notamment été organisés 2 Speed Meeting de l’Alternance, 15 recrutements dédiés et plus de 20 petits déjeuners avec les tuteurs responsables en entreprise des étudiants de l’ESGI.

Nous proposons de plus aux entreprises un large panel de services destinés à leur simplifier le processus de recrutement au maximum : nous jouons le rôle d’un cabinet de recrutement à travers un système de sélections actives, gérons le montage administratif des contrats d’alternance à leur place, leur mettons à disposition un extranet permettant de faire leurs sélections d’étudiants et d’assurer le suivi de ces derniers lorsqu’ils ont été intégrés à leurs équipes.

C’est tout cela qui fait de l’ESGI l’école d’informatique n°1 de l’alternance en France. Aujourd’hui, l’ESGI affiche fièrement un taux de placement de plus de 98% d’étudiants en entreprise pour leur alternance (sur les quelques 900 actuels).

Fort de son service Relations Entreprises, l’ESGI travaille quotidiennement et depuis de nombreuses années au développement de partenariats solides avec plus de 800 entreprises partenaires telles que : EDF, THALES, TOTAL, VEOLIA, ALSTOM, SIEMENS, GDF SUEZ, … pour le secteur de l’industrie ; mais encore CISCO, MICROSOFT, ALCATEL-LUCENT, CAPGEMINI, ATOS, ORANGE, SFR, BNP PARIBAS, SWISSLIFE, DASSAULT SYSTEMES … et bien d’autres encore.

L’ESGI propose des formations en alternance. Cette formule séduit-elle les étudiants ?

L’alternance séduit de plus en plus les étudiants avides d’expériences pratiques. Ils ont assimilé le fait que mixer la théorie à la pratique favorise leur apprentissage et leur insertion professionnelle.

L’alternance présente de nombreux avantages pour eux :

  • Elle leur permet d’intégrer très rapidement le monde du travail et de faire face à des problématiques concrètes. Il est primordial pour eux de pouvoir confronter au plus vite les enseignements reçus en cours avec la réalité du terrain ;
  • De plus, l’alternance est un tremplin vers l’emploi à la fin de son cursus : elle permet de valoriser une expérience professionnelle significative (de 2 à 4 ans selon le niveau d’entrée à l’école, contrairement à des écoles classiques où cette expérience se compterait plus en mois), et donc d’intégrer le marché du travail avec un statut de junior et non de jeune diplômé. L’étudiant diplômé a ainsi accès à de nombreuses opportunités qu’il n’aurait peut-être pas eues s’il n’avait pas cumulé cette expérience ;
  • Enfin le fait d’intégrer très tôt le monde du travail permet de rencontrer un maximum de gens et de construire un réseau professionnel important qui sera très utile au développement de la carrière de l’étudiant.

Qu’en est-il de l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESGI ? 

L’insertion professionnelle des diplômés de l’ESGI est excellente. L’alternance facilite grandement l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Pour beaucoup d’entre eux (plus de 70%), elle débouche sur une proposition de poste. Cela est tout à fait normal aux yeux de l’entreprise d’intégrer définitivement à son équipe un membre qui a fait ses preuves depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, et qui est déjà formé sur ses missions et les valeurs de l’entreprise. 

L’alternance est d’autre part un véritable levier pour les recruteurs en recherche de jeunes talents. 3 mois après la fin de leur formation, plus de 95% de nos étudiants sont en poste en entreprise. Comme je vous l’indiquais plus haut, les étudiants ayant suivi leur parcours en alternance ont plus d’opportunités que d’autres qui auront choisi une voie plus classique, certains postes n’étant accessibles qu’après un minimum d’expérience professionnelle.

Souhaitez-vous ajouter un complément d’information ?

L’ESGI s’est installée depuis cette année sur son tout nouveau Campus, toujours situé dans le 12ème arrondissement, mais à proximité de la place de la Nation. Le nouveau Campus nommé « Nation » est un lieu d’apprentissage des plus qualitatifs. Ces locaux chargés d'histoire (il s'agit d'une ancienne menuiserie industrielle) sont dotés de trois amphithéâtres, de salles de réunion, ainsi que d'une cafétéria et d'une cour intérieure, idéales pour se détendre.

Campus résolument tourné vers l'innovation, les équipements permettent aux étudiants d'avancer sur leurs travaux de recherche à tout moment et dans les meilleures conditions : laboratoires technologiques dédiés, bureaux partagés pour les projets de création d'entreprise, salles de cours câblées, réseau wifi, raccordement à la fibre optique....

Ce Campus nous permet d’accueillir les étudiants dans les meilleures conditions qui soient pour leur permettre d’apprendre et d’évoluer de façon optimale. Nous organisons une Journée Portes Ouvertes le jeudi 4 décembre de 15h30 à 20h30 et les invitons à venir visiter nos locaux et nous rencontrer à cette date. 

De nombreux cours de découverte gratuits seront de plus proposés afin de leur permettre de mieux comprendre ce qu’ils vont trouver dans les différents cursus proposés. Dans tous les cas nous proposons des Portes Ouvertes tous les mois en moyenne et s’ils ne sont pas disponibles, nous les invitons à se connecter sur notre site internet pour consulter les prochaines dates : www.esgi.fr

242 rue du Faubourg Saint-Antoine

75012 Paris

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

  • Forum International du Groupe PGSM
Annonce(s) à saisir