:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

EPSI Paris : Interview de Laurent Espine Directeur National du Réseau EPSI

Interview de Laurent Espine Directeur National du Réseau EPSI

Pouvez-vous nous présenter votre établissement et vos différents cursus en quelques lignes ?

L'EPSI est une école informatique multi campus, présente à Amiens, Arras, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Paris. L'EPSI se positionne sur le segment des Ecoles d'ingénierie informatique post bac et sans prépa. Exigence, accompagnement dans l'effort, humanité et convivialité sont les forces de l'école informatique EPSI.

L'EPSI propose des programmes de Bac à Bac+5 et de la Formation Continue. Quel que soit votre profil ou votre situation, vous pouvez accéder à la formation informatique et à un des programmes EPSI en admission directe ou en admission parallèle.

La formation informatique de l'EPSI se décompose en deux cycles :

Le Bachelor informatique, présentant un titre certifié de niveau II (Bac+3). Les élèves peuvent présenter le BTS Informatique (Services Informatiques aux Organisations) pour sécuriser leur parcours. Il existe 2 parcours au sein de ce bachelor :

  • parcours concepteur intégrateur informatique développement 
  • parcours administrateur système et réseaux et bases de données

Le Programme Ingénierie Second cycle, sanctionné par le titre de l’EPSI Niveau I (Bac+5), et comprenant 3 parcours :

  • parcours développement 
  • parcours système et réseaux
  • parcours ERP management

À partir de la 3e année, les élèves peuvent suivre leur formation informatique en initial ou par alternance.

Quelle est la spécialisation la plus demandée au sein de l’EPSI ?

Au sein de l’EPSI, la spécialisation la plus demandée est le développement. En effet, elle attire environ 80% des diplômés, soit la majeure partie de nos étudiants. Toutefois, certains élèves choisissent la spécialisation ERP Management, qui permet de coordonner l’ensemble des activités d’une entreprise autour d’un même système informatique. Et pour terminer, certains de nos étudiants se tournent vers la spécialisation infrastructure.

Les futurs ingénieurs ont-ils la possibilité de suivre un parcours double compétence ?

Le programme de l’EPSI consacre en dernière année une large part aux enseignements de préparation aux fonctions d’encadrement. Un double diplôme MBA IDRAC et EPSI est possible en spécialisation BIG DATA en dernière année. Le but est de former des profils « hybrides » capables d’exploiter les systèmes d’informations et d’approfondir les connaissances en management stratégique de l’information marketing afin de piloter avec agilité la stratégie commerciale digitale et la stratégie média d’une entreprise.

En quoi le rôle de l’EPSI incubateur est-il important pour les étudiants qui veulent créer leur propre entreprise ?

 Les élèves en formation initiale de l’EPSI ont accès à l’incubateur du campus. Ils y trouvent un soutien à la création d’entreprise à n’importe quel moment de la scolarité. La possibilité de rencontrer des professionnels de la création leur permet d’alterner entre le pilotage de leur entreprise et l’acquisition de connaissances à l’école.

Sur le campus de Montpellier, la création de la société NOEMIS et son produit de visio innovant KOMJA est un exemple de parcours réussi. 

Quels moyens mettez-vous en place pour faciliter l’insertion de vos étudiants sur le marché du travail ?

Nous mettons en place un service de relations aux entreprises à disposition des alternants. Celui-ci organise mensuellement des  conférences,  organise des forums emplois, des speed-job…

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir