:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

Sup de V : Interview de Heike Jabot, Directrice Pédagogique Sup de V

Interview de Heike Jabot, Directrice Pédagogique Sup de V

Sup de V propose un Bachelor Manager de la Distribution. Pouvez-vous nous présenter cette formation en quelques lignes ?

La formation « Responsable Manager de la Distribution » est un diplôme professionnel certifié au niveau II.

Il s’agit d’un cursus de spécialisation très opérationnel en 1 an permettant aux candidats de :

  • garantir la politique commerciale et les valeurs de l’enseigne
  • piloter des projets de développement
  • renforcer leur créativité et leur leadership

Le Manager de la Distribution exerce son métier dans des entités commerciales de vente sédentaire (magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisée ou généraliste, grossiste).

Quels sont les objectifs de cette formation ? Quelles sont selon vous les compétences indispensables pour réussir dans le secteur de la grande distribution ?

L’objectif de la formation est de permettre aux futurs Manager de la Distribution de :

Mettre en place la stratégie commerciale définie par sa Direction, ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrale d'achat, marchandiseurs, service RH, service juridique, contrôle de gestion,  etc.) :

  • développer le chiffre d’affaire en adéquation avec les objectifs fixés
  • gérer les stocks
  • maitriser les coûts
  • piloter l’activité

Manager son équipe : 

  • définir les missions de ses collaborateurs directs et les motiver autour d'objectifs fixés 
  • suivre les résultats (motiver, gérer des conflits)
  • recruter ou participer activement au recrutement des membres de son équipe et être le garant de l'intégration des nouvelles recrues.
  • définir les besoins en formation 

Pour réussir dans le domaine de la distribution, il faut :

  • être doté d’un vrai sens du service (être motivé par le commerce et avoir comme optique la satisfaction du client)
  • disposer de bonnes capacités relationnelles et d’aptitudes au management (être souriant, avenant, communiquant, à l’écoute, être capable de fédérer une équipe autour d’objectifs)
  • avoir les sens des responsabilités
  • faire preuve d’autonomie et de dynamisme

Quel est l’avantage de suivre cette formation en alternance ?

Les 2/3 du temps de formation se passent en entreprise  permettant aux candidats de faire facilement le lien entre les thématiques traitées en formation et la réalité du terrain et ceci d’autant plus que le système d’évaluation s’appuie sur les missions managériales dans l’entreprise d’accueil.

Les entreprises ont le temps de découvrir le potentiel du candidat et de le former à leurs valeurs, leurs méthodes de travail et de les fidéliser, ce qui constitue un vrai plus pour l’insertion professionnelle à la fin de la formation.

Quelles mesures d’accompagnement l’école met-elle en place pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants ? (Partenariats Entreprises, guide métiers, etc.).

Sup de V, l’école Supérieure de Vente de la Chambre de Commerce de Paris, Ile de France a su développer à travers les années un vivier important d’entreprises partenaires. Déjà très présente dans le secteur de la distribution à travers le BTS Management des Unités Commerciales, l’école a pu nouer des partenariats durables avec des enseignes de la distribution.

Une équipe de Chargés de relations entreprises accompagne les étudiants dans leurs démarches de recherche d’entreprise.

La formation « Responsable Manager de la Distribution » est une des formations développées par le réseau Negoventis des Chambres de commerce et d’industrie françaises. Au niveau national, le réseau a également signé des conventions par exemple avec le groupe Casino.

À l’issue de cette formation quels postes / métiers occupent vos étudiants ? 

L’objectif de la formation est de former des Managers polyvalents et parfaitement opérationnels qui maitrisent tous les rouages de l’entreprise.

Les métiers visés sont ceux de :

  • Responsable de magasin indépendant ou franchisé
  • Responsable adjoint / Responsable secteur ou de département dans une enseigne de moyenne surface généraliste ou spécialisée
  • Manager de rayon évolutif responsable de secteur ou de département dans la grande distribution spécialisée ou généraliste

Les étudiants ayant suivi ce Bachelor ont-ils la possibilité de poursuivre leurs études ?

L’objectif prioritaire est l’insertion professionnelle dans les métiers visés.  Une poursuite d’études est cependant possible par exemple en Master Pro – Commerce/ Distribution.

Constatez-vous une évolution du nombre de propositions d’embauche au fil des années dans le secteur de la grande distribution ?

Les évolutions professionnelles dans le secteur de la Distribution sont multiples. Le recrutement interne est souvent favorisé. 

Avec le développement d’internet, la formation est un enjeu majeur pour la grande distribution : les clients viendront désormais en magasin pour trouver des conseils et un accueil de qualité, exigences auxquelles répond le cursus Manager de la Distribution.

Dans un secteur à fort potentiel d’embauches, l’alternance constitue un vivier important pour le recrutement.

 


 Retour à la liste

Etablissement(s)
Annonce(s) à saisir