:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

ESIEA : Interview de Franck Pissochet - Directeur de la Communication et des Admissions du Groupe ESIEA

Interview de Franck Pissochet - Directeur de la Communication et des Admissions du Groupe ESIEA

Pouvez-vous présenter les formations ingénieurs proposées par l’ESIEA ?

Fondée en 1958, l’ESIEA est une école d’ingénieurs en Sciences et Technologies du Numérique habilitée par la CTI pour ses deux campus de Paris et Laval. L’école forme des ingénieur(e)s généralistes des nouvelles technologies adaptables à leur environnement technique et humain, ainsi qu’aux exigences de secteurs d’activité très diversifiés. 

Notre caractéristique principale est d’offrir une formation pluridisciplinaire, en 5 ans après le Bac, 3 ans après une prépa, ou en alternance après un diplôme Bac+2/3, qui privilégie la dimension humaine dans l’appréhension des technologies. Notre mission est de former des ingénieurs sachant contribuer à l’évolution de leur société.

Pouvez-vous nous en dire plus quant aux modalités d’admission à l’ESIEA ? De quels arguments l’ESIEA dispose-t-elle pour attirer chaque année de nouveaux étudiants ?

L'ESIEA a ouvert plusieurs voies d’accès pour recruter les meilleurs profils, favoriser la diversité et apprécier objectivement les qualités intellectuelles et personnelles des candidats. L’école recrute plus spécialement à travers les concours Alpha (post bac pour les TS, STI2D, STL et ES spé maths) les concours e3a et Banque PT (CPGE MP, PC, PSI, PT), le concours ENSEA (DUT/BTS) ou ATS. 

Chaque année des places sont réservées à l'ESIEA pour ceux qui candidatent en admissions parallèles (sur dossier et entretien) en 1ère, 2e, 3e et 4ème année. Nous apprécions les parcours atypiques, les candidats qui savent valoriser leurs compétences et motiver leurs choix d’orientation. 

A chaque fois que c'est possible, le candidat doit essayer de faire le lien entre ses passions, ses centres d'intérêt, son engagement associatif éventuel et notre école. Si cela a du sens pour nous aider à évaluer sa capacité de réussite et son épanouissement futur dans notre école d'ingénieurs en sciences et technologies du numérique, il ne faut pas qu'il hésite à nous le dire !  

Les entreprises participent aux choix stratégiques et pédagogiques de votre école. Quel avantage cela vous confère-t-il ?

Les entreprises partenaires de l’école sont représentatives de tous les métiers des nouvelles technologies dans différents secteurs d’activité (ex. CGI, CapGemini, Steria, Sogeti, HP, Microsoft, Orange, Société Générale etc.). Cela offre de multiples opportunités à nos étudiants qui sont habitués à leur présence active dans l’école. Certains  assurent des modules de cours, des conférences, participent au colloque annuel avec tous les 4A, animent des séminaires de Job Dating, encadrent des projets scientifiques d’étudiants, etc.

Elles s'associent à l'école pour les accompagner et les guider dans leurs recherches de stages au travers de forums, de rencontres privilégiées, d'ateliers de recherche de stage, de simulation d'entretien, d'aide à la rédaction de CV etc. Les entreprises, tout comme la proximité entre nos anciens élèves qui administrent bénévolement l’école et les étudiants actuels, contribuent à faciliter leur insertion professionnelle et les accompagnent dans la construction de leur projet personnel. 

L’ESIEA encourage la mobilité internationale. Comment cela se traduit-il ? Avez-vous des partenaires à l’international pour faciliter la recherche des étudiants ?  

A l’ESIEA nous sommes convaincus qu’une expérience significative à l’étranger transforme la vie d’un jeune adulte. Se prendre complétement en charge dans un environnement inconnu, se confronter à la différence et à la nouveauté pour mieux se connaître soi-même : de telles expériences poussent nos étudiants à se construire, à s’affirmer et à apprendre à s’adapter.

Et les responsables de recrutement sont clairs : l’une des premières qualités qu’ils recherchent chez les candidats, c’est cette capacité d’adaptation, essentielle dans un monde en mouvance.

C’est pour ces raisons que l’ESIEA met l’international au cœur de sa pédagogie, en rendant obligatoire une mission à l’étranger, en summer school, en échange académique, en stage chez nos partenaires universitaires ou en entreprise, ou dans le cadre de doubles diplômes.

Pour accompagner les étudiants dans leur projet international, un service dédié les accompagne et les met en relation, notamment au cours de la Journée Internationale du Groupe ESIEA, avec nos partenaires universitaires (plus de 50 accords sur les 5 continents, dans le cadre des programmes Erasmus, Crepuq, Brafitec notamment, mais également en Asie, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande). 

Enfin, dans le cadre de la recherche de missions en entreprise à l’international, l’ESIEA travaille depuis des années avec trois organismes spécialisés qui proposent des offres de stages au Royaume-Uni, en Irlande, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. 

A la fin de leur cursus, quels types de postes occupent vos jeunes diplômés ? 

Nos jeunes diplômés sont régulièrement attirés par des premiers postes de consultants et chefs de projets, dans lesquels ils sont particulièrement recherchés pour leurs capacités à fédérer des équipes autour d’eux, à allier compétences techniques et qualités humaines.

Plus généralement, nos diplômés sont capables de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des solutions techniques, notamment dans les domaines suivants :

  • Systèmes d’Information : chef de projet, architecte système et réseaux, ou encore ingénieur- conseil, maître d’ouvrage, ou expert en sécurité … Types d’applications : architecture logicielle, réseaux & cloud, Big Data/SGBD, BI/ERP, Sécurité, smart grid, continuité d’activité…
  • Systèmes embarqués (électroniques intégrés ou nomades) : conception, réalisation et mise en œuvre de systèmes numériques dans des équipements ou des objets n'ayant pas une vocation purement informatique. Types d’applications : informatique embarquée, communication M2M, smart cards, RFID, mobilité, robotique…

Souhaitez-vous ajouter un complément d’information ?

Les projets, qu’ils soient scientifiques et techniques ou de formation humaine occupent une place privilégiée tout au long du cursus. L’école favorise les pédagogies actives et permet de personnaliser son parcours dès la 1ère année grâce notamment aux dispositifs « Espoir Recherche et Innovation » (en lien avec nos chercheurs) ou « Espoir Entrepreneur » (pour développer son projet de création d’entreprise ou porter sa start-up).

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école

Annonce(s) à saisir