:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
::

EMLV : Interview de Mme Elisabeth Laurent, Directeur de l'EMLV

Interview de Mme Elisabeth Laurent, Directeur de l'EMLV

Pouvez-vous nous présenter l’Ecole de Management Leonard de Vinci ?

L’Ecole de Management Léonard de Vinci - EMLV - est l’une des 3 composantes du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, qui comprend également une Ecole Supérieure d’Ingénieurs (ESILV) et un Institut International du Multimedia (IIM).

Aujourd’hui, l’EMLV propose une formation sur 5 années d’études après le baccalauréat, répondant au schéma européen du LMD, à vocation professionnalisante, reconnue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le premier cycle - généraliste - est dédié à la définition du projet professionnel, le second - de spécialisation – est consacré à l’insertion. La dimension internationale fait partie intégrante de notre cursus.

Les diplômés de l’EMLV sont reconnus par l’entreprise comme de jeunes cadres opérationnels, créatifs et capables d’assurer des missions dans un contexte international et multiculturel.


Votre école est en plein développement, quels sont les facteurs qui expliquent cette évolution ?

Aujourd’hui, l’EMLV est effectivement plébiscitée par les bacheliers, de plus en plus nombreux à adhérer à notre projet pédagogique (1 500 candidats en 2008 pour 300 places).

Les raisons de ce développement sont multiples :

  • la place aujourd’hui bien établie de l’EMLV dans le paysage français des écoles supérieures de commerce post-bac,
  • la reconnaissance de la qualité de notre formation par les entreprises qui recrutent facilement nos jeunes diplômés,
  • un projet pédagogique atypique qui fait une part belle à la culture générale, à l’ouverture sur le monde, au sport (obligatoire) et, aujourd’hui, à la responsabilité citoyenne,
  • une adéquation entre nos formations et les attentes des entreprises, grâce à des liens privilégiés et « naturels » avec les entreprises,
  • le développement d’offres de programmes Master - double diplôme en partenariat avec des établissements de premier plan : le Ceram Business School dans les domaines de la Finance de marché et du Management de projets internationaux ; la South Bank University spécialisés dans les Affaires européennes,
  • un campus « urbain » bénéficiant de ressources humaines et technologiques uniques et offrant un cadre de travail et de vie riche et stimulant aux étudiants.


Quel est le profil des étudiants qui intègrent la filière Commerce / Marketing ?

Ce sont des étudiants qui font preuve d’une large ouverture d’esprit et qui aiment les relations interpersonnelles. Ils sont motivés par les liens qui se développent entre les entreprises à travers les individus dans la fonction commerciale et cherchent à exploiter leur créativité dans les fonctions marketing.


Avez-vous des partenariats avec des entreprises spécialisées dans le commerce et la distribution ?

Les liens avec les entreprises se développent de nombreuses façons :

  • participation de professionnels aux formations de l’école (particulièrement dans les années M1 et M2),
  • stages des étudiants dans des entreprises qui en proposent de manière récurrente chaque année,
  • consultation des professionnels sur l’évolution de leurs métiers dans le cadre du Comité d’Orientation Pédagogique,
  • projets Consultants Juniors des étudiants de 4e et 5e années qui les font travailler sur des problématiques d’entreprise en marketing et en commerce,
  • premiers emplois dans des fonctions commerciales.


Le commerce et la distribution s’internationalisent de plus en plus. Comment vous adaptez-vous à cette tendance ?

La dimension internationale est incluse dans le projet pédagogique de l’EMLV. Nous considérons que la compréhension et la maîtrise de l’internationalisation du monde des affaires doit faire l’objet d’une attention toute particulière : c’est l’objet de la 3e année, au cours de laquelle les étudiants partent en échanges Erasmus et / ou accomplissent un stage de 6 mois à l’étranger puis suivent un semestre académique à l’école tout en anglais. Au delà de cette 3e année internationale, l’expatriation peut être prolongée en 4e et 5e années et les étudiants ont la possibilité d’effectuer leurs stages hors de France. Pour ce qui concerne le cursus proposé aux étudiants, l’option Commerce Interentreprise (B2B) et la majeure Marketing/Négociation font une large place au commerce à une échelle qui dépasse largement les frontières.


Avez-vous des projets en matière de formation pour développer votre pôle Commerce ?

Un projet de développement d’un cycle Master en développement commercial et négociation est à l’étude et devrait voir le jour à la rentrée 2010.


Pourriez-vous nous donner votre définition de la « Distribution » au regard des enseignements dispensés au sein de l’EMLV ?

La distribution recouvre de multiples aspects. Sans oublier la distribution physique et la compréhension des opportunités et des contraintes logistiques, il existe certainement deux facettes : la Distribution du distributeur et celle de l’industriel. Pour ce qui concerne la première, c’est une expérience commerciale extrêmement intéressante dans le cadre d’un premier job (fonctions telles que chef de rayon en hypermarché) qui peut ensuite être valorisée chez l’industriel dans les fonctions commerciales ou marketing. Pour ce qui concerne la Distribution de l’industriel, que ce soit en B2C ou B2B, c’est l’école de connaissance du client qui permet d’être plus performant dans des fonctions ultérieures qui ne seront pas commerciales.


Que diriez-vous à un étudiant intéressé par votre projet pédagogique ?

Que dans les entreprises les plus en pointe en marketing, le premier job consiste généralement en un poste en lien étroit avec les distributeurs et qu’il vaut mieux s’y préparer à l’école plutôt que de l’apprendre sur le terrain. Des cours tels que l’entrainement à la négociation en Grande Distribution, en 5ème année, permettent d’appréhender la réalité de ces échanges et de s’y préparer.

 Retour à la liste

Etablissement(s)
Forum(s) école
  • Forum Entreprises Léonard de Vinci
Annonce(s) à saisir