:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Présentation

Institut d'Etudes Politiques de Rennes

 Institut d'Etudes Politiques de Rennes

 

Institut d'Etudes Politiques de Rennes

Créé en 1991, Sciences Po Rennes est l'un des neuf Instituts d'Etudes Politiques de France. Il en partage les caractéristiques, tout en affirmant ses particularités. Sciences Po Rennes propose des formations pluridisciplinaires et des spécialisations adaptées aux exigences du marché de l'emploi. De la 1ère à la 5ème année, Sciences Po Rennes propose un projet pédagogique spécifique afin de former les futurs cadres supérieurs des secteurs public et privé, responsables d'ONG, journalistes ou chercheurs... Organisation des études : Les deux premières années se composent d'enseignements pluridisciplinaires et de formation à la méthode (culture générale?) dans les grands domaines des sciences sociales (économie, histoire, droit, science politique, langues étrangères...). La troisième année s'effectue obligatoirement à l'étranger en université ou sous forme de stage professionnel de neuf mois (grandes entreprises, ambassades, organisations internationales...). Les 4ème et 5ème années préparent à la vie professionnelle ou à la recherche universitaire. La validation de la cinquième année entraîne la délivrance du Diplôme de Sciences Po et du Master spécialisé correspondant. 13 parcours sont proposés dans 5 grands domaines :

 

  • Affaires européennes et internationales
  • Actions publiques
  • Grands concours
  • Management stratégique et organisationnel
  • Communication, journalisme, médias.

International :

Soucieux développer son ouverture à l'international, Sciences Po Rennes est le premier à avoir rendu obligatoire la troisième année à l'étranger. Sciences Po Rennes est aujourd'hui lié par des accords de coopération et d'échanges avec une centaine d'universités représentant 37 pays répartis sur les cinq continents. Sciences Po Rennes propose un double cursus intégré franco-allemand, en partenariat avec l'Université de d'Eichstätt-Ingolstadt. Durant 5 ans les étudiants séjournent alternativement à Rennes et à Eichstätt et se voient délivrer, au terme de leur cursus, le diplôme de l'IEP de Rennes (Bac + 5), le Bachelor de Sciences Politiques d'Eichstätt (Bac + 3), et le Master de Sciences Politiques d'Eichstätt (Bac + 5).

Les voies d'accès :

- Accès en 1ère année pour les titulaires d'un Bac obtenu en 2009 ou 2010. Concours commun d'entrée aux six Institut d'Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Six chances d'intégrer un IEP en préparant et passant un seul concours. - Accès en 2ème année pour les titulaires (au moment de l'épreuve) d'un Bac + 2 (120 crédits ECTS). - Accès en 4ème année (nouveauté) pour les titulaires (au moment de l'épreuve) d'un Bac + 3 (180 crédits ECTS).

Informations complémentaires : Diplômes : Diplôme IEP valant Grade de Master et Diplôme National de Master. Frais de scolarité : de 0 à 1000 euros en fonction des revenus des parents. Financement : Bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux et bourses de services publics. Effectif : 1000 étudiants environ.


http://www.rennes.iep.fr


 Coordonnées de l'établissement

Institut d'Etudes Politiques de Rennes
104 boulevard de la Duchesse Anne
35700 Rennes
Tel. : 02 99 84 39 39
Fax : 02 99 84 39 00


 Retour à la liste des établissements

Annonce(s) à saisir