:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Présentation

Institut d'Etudes Politiques de Lyon

 Institut d'Etudes Politiques de Lyon

Fondé en 1948, l'institut Sciences Po Lyon constitue la grande école des sciences de la Cité de la métropole Lyon/Saint-Etienne. Membre de la COMUE Université de Lyon depuis sa création et de l’Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes (AGERA), Sciences Po Lyon délivre depuis plus de 60 ans une formation pluridisciplinaire et professionnalisante, adossée à une recherche d’excellence.

 

Une formation pluridisciplinaire et professionnelle

Notre modèle éducatif, lié à un mode de formation des élites du public et du privé bien établi en France à travers la tradition des Grandes Ecoles, s’apparente également aux institutions anglo-saxonnes du type School of Public Affairs ou School of Government. L’enseignement, nourri par une recherche d’excellence cultive une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales à partir des quatre disciplines de base que sont l’histoire, le droit, la science politique et l’économie. Les sciences de gestion, le management, l’information-communication et bien sûr les langues et civilisations viennent utilement compléter ce socle de connaissances partagées par tous les diplômés.

Le programme de Masters de Sciences Po Lyon comprend les 10 spécialités professionnalisantes du diplôme, les M2 de Lyon 2 dont l'IEP a la gestion, ainsi que ceux offerts en mutualisation par les autres IEP et nos principaux partenaires. La professionnalisation et l'internationalisation passent également par le développement de doubles diplômes avec des partenaires universitaires et de nombreuses conventions de stage à l'étranger.

 

Nos diplômés bénéficient donc de filières de professionnalisation très diverses, combinées à une grande capacité d’adaptation, qualités essentielles pour de futurs cadres dirigeants, personnels d’encadrement, décideurs et managers, des secteurs publics et privés : plus de 60 % de nos diplômés travaillent dans le privé au sens large incluant le monde associatif et des ONG.

 

Des métiers diversifiés

Les métiers concernés sont très divers, des administrations et affaires publiques, aux métiers de l’information, du journalisme, de l’expertise et de la consultance, aux secteurs sociaux, culturels et artistiques, en passant par les postes au sein des services RH des entreprises, et une dimension plus business bien illustrée par notre spécialité Affaires Asiatiques ou encore par le double diplôme IEP/EM et le partenariat avec l’IAE de Lyon 3.

La voie de la recherche et de l’enseignement est également bien présente, Sciences Po Lyon assurant notamment la gestion pédagogique et administrative du Doctorat de science politique de l’Université de Lyon.

 

Une réelle ouverture internationale

Plus de 150 universités étrangères sont liées à Sciences Po Lyon par convention. Une solide formation en langues vivantes permet aux étudiants de partir au cours de leur scolarité en Europe (programme Erasmus), en Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie, au Moyen-Orient...

Chaque année, notre Institut accueille en retour plus de 200 étudiants venus de tous les continents : une opportunité supplémentaire d’ouverture aux cultures du monde.

Cette ouverture internationale est particulièrement favorisée par l’étude d’aires géographiques et culturelles dans le cadre de six Diplômes d'Etablissement (DE) centrés sur l’Asie, les Amériques (Latine et du Nord), l’Europe, le Monde Arabe, et l'Afrique Subsaharienne.

 

Une recherche d'excellence

Sciences Po Lyon c’est aussi des enseignants/chercheurs impliqués dans différentes équipes de recherche marquant l’identité pluridisciplinaire de notre Institut (3 UMR : Triangle - action, discours, pensée politique et économique , l'Institut d’Asie Orientale (IAO), et le Groupe de Recherche et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) ; et 1 EA : Equipe de Recherche de Lyon en Information et Communication (ELICO)). Sciences Po Lyon assure également la gestion pédagogique et administrative du Doctorat de science politique de l’Université de Lyon, dans le cadre de l’Ecole doctorale « Sciences Sociales ». Quatre-vingts doctorants y préparent leur thèse, accueillis par plusieurs laboratoires. Enfin, l'IEP abrite la direction de la revue Mots. Les langages du politique, seule revue francophone dédiée à l’étude des langages du politique.


https://www.sciencespo-lyon.fr/


 Coordonnées de l'établissement

Institut d'Etudes Politiques de Lyon
14 avenue Berthelot
69365 Lyon Cedex 07
Tel. : 04 37 28 38 00
Fax : 04 37 28 38 01


 Retour à la liste des établissements

Annonce(s) à saisir