:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
:: Présentation

Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne

 Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne

ESMISAB : Ecole Supérieure de Microbiologie et Sécurité Alimentaire de Brest Tutelle : Education Nationale Statut : Public Directeur : Yves TIRILLY Dir. Adjoint : Daniel THOUVENOT Habilitation C.T.I. : 1991 Frais de scolarité : Droits d'inscription à l'Université Effectif d'Elèves-ingénieurs : 142 (42 en 1ère année) FILIERES D'ADMISSION :

  • LICENCE L2 (chimie-biologie)
  • DUT Biologie
  • BTS Anabiotech, Bioanalyse et Contrôle
  • CPGE TB
  • CPGE BCPST

PROGRAMME DES ETUDES :

Les points forts de la formation sont la microbiologie, la qualité des produits, la maîtrise des risques sanitaires et toxiques, la connaissance des outils de la qualité et de la sécurité alimentaire. Cette dernière couvre la totalité de la chaîne alimentaire et implique une bonne connaissance des produits, depuis les premiers stades de leur élaboration jusqu'à leur transformation industrielle, la distribution et la consommation. L'enseignement comporte 2200 heures réparties en six grands domaines dans les 3 années.

  • La première année est orientée sur l'acquisition et la consolidation de savoirs et d'outils, elle comporte 809 heures d'enseignement soit : 347 h de cours, 238 h de TD et 224 h de TP. Une remise à niveau est proposée en mathématiques pour l'ingénieur ou en microbiologie générale.

  • La deuxième année est consacrée à un approfondissement et à un élargissement des connaissances acquises précédemment, elle comporte 825 heures d'enseignement soit : 361 h de cours, 335 h de TD et 129 h de TP.

  • La troisième année permet aux étudiants de conforter, exploiter et valoriser les connaissances acquises et de compléter leur formation dans des disciplines hors de leur spécialité, elle comporte 581 heures d'enseignement.

Ces enseignements font largement appel aux industriels et aux chercheurs des filières concernées ; ils sont complétés par des visites d'entreprises et de salons professionnels. A la fin de chaque année, l'enseignement comporte un stage (en France ou à l'étranger) dont le but est de faciliter l'insertion des étudiants dans le milieu professionnel. FONCTIONS ET DEBOUCHES : L'ESMISAB forme des ingénieurs exerçant leurs fonctions dans les services Qualité, Sécurité alimentaire et Environnement (59%), Recherche Développement et laboratoires de contrôle (9%), Conseil, audit et consultance (10%), Technico-commerciaux (10%), Production (4%), Enseignement, informatique et services divers (7%). Les secteurs de placement sont les filières agro-alimentaires (lait, viande, fruits et légumes...), les entreprises de conseil, d'audit ou de formation, les industries de l'hygiène (produits et services de nettoyage et désinfection), les Centres Techniques, les organismes publics de contrôle et sécurité sanitaire des aliments, les entreprises de restauration hors foyer, la grande distribution. Adresse : Technopôle Brest-Iroise 29280 PLOUZANE Tél : 02 98 05 61 00 Fax : 02 98 05 61 01 Mél : esmisab@univ-brest.fr


http://www.univ-brest.fr/esmisab


 Coordonnées de l'établissement

Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne
Technopôle Brest-Iroise
29280 Plouzané
Tel. : 02 98 05 61 00
Fax : 02 98 05 61 01


 Retour à la liste des établissements

Annonce(s) à saisir