:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
 Master Sciences Po mention Urbanisme

La mention Urbanisme du Master de Sciences Po a pour vocation de former des professionnels confirmés de l'urbanisme, de l'aménagement et de l'immobilier en privilégiant quatre approches :


  • la pluridisciplinarité des étudiants et des enseignements
  • l'urbanisme comme culture transversale
  • la densité et la brièveté du cursus
    la professionnalisation.

L'urbanisme relève des sciences sociales et des disciplines de projet (architecture et ingeniérie). Les étudiants reçoivent des enseignements collectifs et personnalisés leur permettant d'être acteurs de la maîtrise d?ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre urbaines. Le cursus se déroule au Cycle d'Urbanisme, qui est, de fait, l'école d'urbanisme de Sciences Po. C'est un centre d'enseignement spécifique doté de nombreuses ressources (une bibliothèque spécialisée, une installation informatique généreuse et performante), pour mener des études urbaines, pour apprendre les méthodes de l'aménagement et pratiquer le projet urbain. L'étudiant vient perfectionner des savoirs divers ou partiellement acquis et travailler selon des méthodes spécifiques au Cycle (notamment la dimension collective et interdisciplinaire) aux côtés d'autres étudiants fortement motivés par l'aménagement concret des villes et ayant des expériences et des cursus les plus divers.

Cette formation est ouverte à des étudiants de niveau M1 minimum, venant de toutes origines (de l'ordre de 20 à 25 de Sciences Po, 25% d?ingénieurs, 25% d'architectes, 25% autres sciences sociales) qui, tous, passent les mêmes épreuves d'admission spécifiques. Les étudiants de Sciences Po y accèdent en venant de tout master ; ils doivent au préalable être familiarisés aux questions urbaines et d'aménagement par la lecture ou si possible par un stage de durée variable.

Depuis 40 ans, le Cycle d'urbanisme est considéré comme la formation de référence par les milieux professionnels de l?aménagement.


 Informations sur le 3ème cycle

École Sciences Po Paris
Niveau requis Bac +3
Effectif 120


 Critères d'admission

Vous êtes au minimum en troisième année d'études supérieures


  • Vous avez, ou allez obtenir, un diplôme d'études supérieures français équivalent au moins à une licence, et vous souhaitez postuler à un Master ou à un Ph.D.
  • Vous avez ou vous allez obtenir un diplôme de 1er Cycle étranger (ex: undergraduate degree, licenciatura, licence) ou Master étranger (ex: magistr, magistracy...) et vous souhaitez postuler à un Master ou un Ph.D.(procédure internationale)

Les épreuves d'entrée en master

  • L'épreuve de langue
  • L'épreuve de réflexion personnelle
  • Epreuve aux choix : une épreuve portant, au choix du candidat, sur les disciplines suivantes :
    Histoire
    Droit civil
    Droit économique
    Economie
    Gestion des entreprises
    Institutions politiques
    Droit public
    Méthodes quantitatives
    Note de synthèse (Epreuve à option pour les étudiants et épreuve obligatoire pour les professionnels)
    Connaissance et critique de l?actualité (uniquement pour les candidats à la mention journalisme du master)

Les épreuves proposées lors de l'examen font appel aux connaissances acquises au cours des années d'études supérieures déjà accomplies. Une attention toute particulière doit être accordée à la maîtrise de l'expression écrite, la rigueur de l'analyse, aux qualités de réflexion et d'argumentation, aux capacités d'organisation de la pensée.


 Renseignements

Informations complémentaires 
Dossier d'inscription 


 Contacts

Institut d'Etudes Politiques de Paris
27, rue Saint-Guillaume
75007 Paris
Tel. : 01 45 49 50 50
Fax : 01 42 22 31 26

 Retour à la liste des 3ème cycles

Etablissement(s)
Forum(s) école

  • Forum sciencesPo Sur les metiers du luxe

Annonce(s) à saisir