:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
 Master Recherche

La spécialité M2R (anciennement DEA) "Sciences du bois et des fibres" du Master " Mécanique, Energie, Procédés, Produits " a pour objectif de donner à des étudiants :

- Issus d'une formation M1 d'un Master de Chimie, Chimie / Physique, Matériaux, Biologie, Agronomie, Agroalimentaire, Forêt ou d'une formation étrangère équivalente, des connaissances approfondies sur le matériau bois et les matériaux fibreux et leur mise en oeuvre leur permettant d'occuper des fonctions en recherche de base ou en recherche développement ou plus généralement d'être en mesure d'appliquer les résultats de la recherche pour un développement optimal des produits ou des machines relatifs au bois et aux matériaux fibreux.
- Issus des différents parcours M1 du Master Mécanique, Energétique, Procédés, Produits des Universités Lorraines et des Masters proches d'autres Universités Nationales et Européennes des connaissances fondamentales sur les matières ligneuses et fibreuses permettant une transposition de leurs connaissances scientifiques aux spécificités de ces matériaux. Cette formation pour la recherche leur permet d'être complémentaire au plan professionnel des candidats mentionnés précédemment.

Cette formation relève de l'Ecole Doctorale Ressources Procédés Produits Environnement (RP2E)
Les titulaires de cette spécialité pourront entreprendre un doctorat en Sciences du Bois et des Fibres leur permettant pour la plupart de poursuivre leurs activités professionnelles au sein d'entreprises ou d'organismes liées directement au bois et aux matériaux fibreux. On peut à ce propos citer les Centres de Recherches comme le Centre Technique du Bois et de l'Ameublement, le CIRAD-Forêt ou le Centre Technique du Papier ; mais aussi les Centres de Recherches Industriels du bois, de la chimie, du textile ou de l'énergie. Bien entendu, les docteurs pourront exercer également des activités de conception, de développement de gestion et de commercialisation dans les sociétés de production de matériaux et d'éléments à base de bois ou de fibres.
Au 1er semestre, 160 heures d'enseignements sont dispensés à Nancy (Faculté des Sciences et/ou ENGREF).
Le 2ème semestre est consacré à un stage de recherche dans un des laboratoires d'accueil de la Spécialité de Master.


 Informations sur le 3ème cycle

École ENSTIB
Niveau requis Bac +4
Coût de la formation 435 €
Effectif 20


 Critères d'admission

Cette formation est accessible aux étudiants d"universités et d'écoles d'ingénieurs :

- issus des différents parcours M1 du Master Mécanique, Energétique, Procédés, Produits des Universités Lorraines et des Masters proches d'autres Universités Nationales et Européennes.
- issus d'une formation M1 d'un Master de Chimie, Chimie / Physique, Matériaux, Biologie, Agronomie, Agroalimentaire, Forêt ou d?une formation étrangère équivalente.


 Renseignements

Informations complémentaires 
Dossier d'inscription 


 Contacts

Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois
27, rue du Merle Blanc - BP 1041
88051 Epinal Cedex 9
Tel. : 03 29 29 61 00
Fax : 03 29 29 61 38

 Retour à la liste des 3ème cycles

Etablissement(s)