:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
 Master Professionnel Matériaux Bois et Mise en Oeuvre dans la Construction

Construire avec du bois ", est l'objectif clairement affiché de la Spécialité M2P (anciennement DESS) " Matériaux Bois et Mise en oeuvre dans la construction " du Master " Mécanique, Energie, Procédés, Produits ", dispensée dans les locaux de l'ENSTIB à Epinal. Cette spécialité de Master est mise en place en Cohabilitation avec l'Ecole d'Architecture de Nancy et en partenariat avec l'Ecole d'Architecture de Strasbourg.
Réservée en priorité aux architectes, aux étudiants en architecture et aux étudiants (Université ou Ecole d'Ingénieurs) ayant suivi un parcours M1 en Génie Civil/Construction ou en Génie Mécanique, cette spécialité de Master accompagne le développement du bois dans la construction et les actions mises en place à l'échelon national pour promouvoir ce secteur.
Les cours sont assurés par des professionnels de la construction, des architectes, des experts et des enseignants de l'ENSTIB et des Ecoles d'Architecture de Nancy et de Strasbourg.
Cette spécialité de Master sanctionne une formation, de type professionnalisée correspondant pendant une année universitaire (de septembre à fin juin) à un apport de connaissances et d'expérimentation pratiques dans le cadre précis des techniques de mise en oeuvre du bois et de ses dérivés.
Les enseignements dispensés uniquement les jeudi, vendredi, et samedi pendant le premier semestre, permettent aux étudiants de disposer des débuts de semaine pour des activités complémentaires (travail en agence, en B.E., etc...).
Les enseignements du premier semestre sont complétés par un projet réalisé en association " Architecte / Ingénieur ", (par groupe de quatre étudiants : 2 architectes + 2 ingénieurs ou spécialistes en Génie Civil et Construction). Ce projet se déroule sous forme d'un concours à partir d'un cahier des charges précis émanant d'une maîtrise d'ouvrage publique ou privée, il fait l'objet d'une restitution devant jury composé de professionnels et d'enseignants de l'ENSTIB, de l'EAN et de l'EAS (fin du 1er semestre).
Un stage d'une durée de 4 à 6 mois est effectué au 2ème semestre.


 Informations sur le 3ème cycle

École ENSTIB
Niveau requis Bac +4
Coût de la formation 435 €
Effectif 20


 Critères d'admission

Sélection sur dossiers et entretiens individuels pour :

- étudiants en architecture : titulaires du diplôme de fin de 2ème cycle (ancien régime) ou ayant suivi un parcours M1 en architecture (nouveau régime) ;
- architectes diplômés (DPLG, DESA, INSA) ;
- étudiants (Université ou Ecole d'ingénieurs) ayant suivi un parcours M1 (ou maîtrise) en Génie Civil ou en Mécanique ;
- formation continue possible pour cadres avec validation des acquis (minimum 3 ans d'activité professionnelle).

Après examen des dossiers de candidature, les entretiens se déroulent entre le 3 et le 10 juillet 2008.
Le nombre de places est limité à 20 étudiants.

Les dossiers de candidature sont à demander au Service Scolarité de l'ENSTIB à partir du 15 janvier.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 juin.


 Renseignements

Informations complémentaires 
Dossier d'inscription 


 Contacts

Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois
27, rue du Merle Blanc - BP 1041
88051 Epinal Cedex 9
Tel. : 03 29 29 61 00
Fax : 03 29 29 61 38

 Retour à la liste des 3ème cycles

Etablissement(s)