:: Espace candidat
Adresse email :

Mot de passe :

> créer mon compte
> déposer mon CV
> créer une alerte mail
> mot de passe oublié ?
> Emploi Handicap
 Master Economie et Géstion : Spécialité Economie et Gouvernance des Territoires

Du fait de la décentralisation, du rôle grandissant des régions au niveau européen et du regroupement des collectivités territoriales, les demandes d'étude et de recherche sont en forte croissance dans le domaine de l'économie et de la gouvernance des territoires. Les niveaux de gestion territoriale s'élargissent : le destin des villes, du périurbain et du rural sont liés. A une autre échelle, les régions sont interdépendantes, à la fois en concurrence et appelées à se coordonner au sein de l'Union Européenne. La diversité des acteurs impliqués (acteurs économiques, citoyens, décideurs publics et privés, experts) conduisent à s'interroger sur les modes de gouvernance des territoires, générant ainsi des besoins d'évaluation des politiques territoriales. Répondre à ces besoins suppose de fédérer des compétences d'économistes urbains et ruraux, des compétences théoriques et appliquées, en collaboration avec des géographes.



La conception des parcours de formation dans la spécialité permet à l'étudiant de construire progressivement son itinéraire et son projet professionnel dans la voie Recherche ou la voie Professionnelle. Elle propose une 1ère Année de tronc commun aux Parcours Professionnel et Recherche de la 2ème année. A l'issue du Master, la poursuite des études dans le cadre d'un Doctorat est assurée au sein de l'école doctorale "Economie - Gestion - Formation".


 Informations sur le 3ème cycle

École(s) - ENESAD
- Univ. Bourgogne
Niveau requis Bac +3


 Critères d'admission

Conditions d'admission M1

La spécialité Economie et Gouvernance des Territoires du Master est ouverte en première année à tout titulaire d'une Licence de Sciences Économiques ou de Sciences de Gestion ou d'un niveau de formation équivalent. Dans ce dernier cas, un conseil individualisé sur l'opportunité de suivre des cours ou des lectures supplémentaires est mis en place .



Conditions d'admission M2 parcours professionnel.

En formation initiale, la formation s'adresse aux titulaires d'une première année de Master (ou à titre transitoire d'une Maîtrise) ou d'une niveau de formation jugé équivalent.



En formation continue, la formation est ouverte aux agents du secteur public, aux cadres du secteur privé et du secteur associatif en fonction de leur expérience professionnelle et selon le principe de la validation des acquis. L'intégration des personnes en formation continue est facilitée par une période d'enseignement réduite (six mois maximum d'octobre à mars) à raison de 3 jours hebdomadaires (lundi, mardi et mercredi). Un suivi personnalisé est prévu et des modalités particulières, telles que le suivi d'une partie seulement de la formation ou le suivi de la formation complète sur deux années, sont possibles en fonction de l'expérience du candidat .



Le recrutement se fait à partir d'une présélection sur dossier suivie éventuellement d'un entretien devant une commission composée d'enseignants et de professionnels. Les sélections ont lieu début juillet (1 ère session) ou en septembre (2 ème session).



Conditions d'admission M2 parcours recherche

la formation s'adresse aux titulaires d'une première année de Master Economie-Gestion ou à titre transitoire, d'une maîtrise de sciences économiques ou de gestion



la formation s'adresse aux titulaires d'un niveau de formation ou d'expérience professionnelle jugé équivalent par une commission de sélection.



Des modalités particulières, telles que le suivi de la formation complète sur deux années, sont possibles en fonction du statut du candidat . Le recrutement se fait à partir d'une présélection sur dossier, éventuellement suivie d'un entretien devant une commission composée d'enseignants-chercheurs et de chercheurs. Les sélections ont lieu début juillet (1 ère session) ou en septembre (2 ème session).


 Renseignements

Informations complémentaires 
Dossier d'inscription 


 Contacts

Université de Bourgogne
Maison de l'Université - Esplanade Erasme
21000 Dijon
Tel. : 03 80 39 52 44
Fax : 03 80 39 50 69

 Retour à la liste des 3ème cycles

Etablissement(s)
Forum(s) école
  • Forum Entreprises ENESAD
Annonce(s) à saisir